Loading...

4 randonnées immanquables à Santo Antão

Randonnée Xôxô

Niveau de difficulté : moyenne. Environ 2h de marche (mais tout dépend de vous !).

Nous avions lu plusieurs itinéraires possibles pour cette randonnée, mais nous avons choisi de partir depuis le village de Xôxô… Ce qui n’était finalement certainement pas la meilleure des idées pour une première randonnée de mise dans le bain. Cependant, cette dernière nous a tout de même offert de superbes vues !

Depuis Ribeira Grande, nous prenons un aluguer qui nous a déposé au pied du village de Xôxô, pour 100 $/personne. Nous entamons alors notre montée par la route, qui se transforme rapidement en chemin, qui grimpe (beaucoup).

Les hauts de Xôxô offrent une vue imprenable sur la vallée de Ribeira Grande. Nous avons fait demi-tour, dégoulinantes, au bout d’environ 1h00-1h30 de montée, nous ne savons donc pas jusqu’où le sentier mène.

Sur le chemin du retour, après avoir quitté Xoxo, nous passons près d’une cascade asséchée, mais qui doit être plutôt impressionnante en saison pluvieuse.

Une petite pause dégustation de glace au restaurant Melicia, et nous repartons de plus belle, jusqu’à croiser un aluguer qui nous ramènera finalement à Ribeira Grande.

Il semblerait que cette randonnée puisse également se faire en sens inverse, avec Xôxô comme point d’arrivée, et le kiosque Bela Vista comme point de départ. Ce dernier se trouve sur la route qui mène au cratère de Cova.


Randonnée Vale do Paùl

La randonnée de la Vallée de Paul est l’une des plus célèbre, réputée pour être la plus belle et la plus luxuriante de l’île.

Niveau de difficulté : moyenne. Environ 5h de marche (12 km), -1320 m de dénivelé.

Randonnée en descente (mais avec quelques raides montées) au départ du cratère Cova de Paùl, voir le tracé.

Depuis Ribeira Grande, nous prenons l’aluger – il y en a deux par jour à 11h et 13h – qui monte au village d’Espongeiro (300 $/personne) par une route panoramique, le trajet dure environ 1h. Le chauffeur est sympa et poursuit la route pour nous déposer directement au cratère de Cova. N’hésitez pas à demander. Sinon, prenez un second aluger pour Cova do Paùl (50 à 200 $/personne supplémentaire).

Ne vous fiez pas aux taxis privés qui vous diront qu’il n’y a pas d’alugers et que seuls les taxis privés vont à Cova do Paùl, pour la modique somme de 3100 $…

Notre gentil chauffeur nous dépose à l’entrée de l’immense cratère du volcan de Cova, à 1 522 m d’altitude. Sous un grand soleil, nous empruntons le chemin en contrebas de la route en direction du cratère, grimpons jusqu’à la crête et marchons une trentaine de minutes autour du cratère jusqu’à franchir un petit col et nous enfoncer dans les nuages…

De là, se dessine un chemin pavé qui descend abruptement dans la falaise vers la vallée de Paùl. Nous entamons notre longue descente sinueuse dans un épais brouillard, lacets après lacets. Il parait que la vue est incroyable mais le temps en avait décidé autrement ce jour-là. Et c’est non sans un certain soulagement que nous atteignons le premier village 1h30 plus tard.

Nous faisons une halte pour déjeuner en terrasse au bar d’Ady & Juju puis reprenons notre route.

Le sentier balisé officiel de la randonnée longe la route mais nous préférons continuer à marcher sur la route pendant un temps. Nous reprenons juste une portion du sentier sur 1 km en tournant à droite à l’embranchement au niveau de l’école Joaquim Nobre Oliveira. Une immersion totale dans la vie locale du village que nous avons adoré !

Nous retombons sur la route juste avant le Château Georgette puis suivons cette dernière jusqu’à Vila das Pombas puis Paùl, où se trouve notre hôtel.

Que vous logiez ou non à Paùl, nous vous recommandons de déjeuner ou dîner au restaurant Casa Maracujá. Leurs pâtes aux fruits de mer sont un délice !


Randonnée Pinhão – LOMBO BRANCO

Niveau de difficulté : moyenne. Environ 3h. Courte distance (5 km) mais les dénivelés sont très marqués et le sol est très irrégulier, certaines pentes glissantes. Plutôt rude physiquement mais peu de difficulté technique. Voir le tracé ici.

Depuis Ribeira Grande, des alugers montent vers Pinhão mais seulement en début d’après-midi en en fin de journée. Nous avons donc pris un taxi privé pour environ 350 $/personne.

Le trajet en voiture est spectaculaire, la route étroite serpente et monte toujours plus.

Le taxi nous dépose à Pinhão, devant la Mercearia Agradável et nous commençons a marché vers Monte Joana, en nous guidant de l’application Maps.me car le sentier n’est pas balisé à ses débuts. Nous empruntons des escaliers et passons près de l’hôtel The Retreat puis nous enchainons des montées et des descentes sans fin, certaines très raides, avec un sol inégal. Nous passons à travers des villages où les paysans cultivent leurs champs.

Nous croisons deux dragonniers – Dracæna draco – aux allures de parasols, plantes endémiques du Cap-Vert qui doivent son nom à leur sève, rouge-sang de dragon.

Une dernière montée d’escaliers pour nous achever, et nous apercevons enfin les premières maisons de Lombo Branco.

Après avoir vu la route pour Pinhão, nous préférons prendre un taxi privé (environ 300 $/personne) pour redescendre de Lombo Branco jusqu’à Sinagoga, où nous piquerons une tête bien méritée dans la mer.

Sinagoga

Sinagoga est un petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres de Ribeira Grande, en direction de Paúl. Son nom tiendrait d’une communauté juive qui aurait quitté le Portugal pour s’installer au Cap-Vert après plusieurs vagues de persécutions, et de la synagogue érigée sur la falaise qui surplombe la mer et dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. Après l’extinction de la communauté juive, le bâtiment aurait également été utilisé comme sanatorium pour aider les lépreux.

En contrebas, nous découvrons de belles piscines naturelles creusées dans la roche de basalte noir, plus ou moins protégées des vagues. Les locaux s’y baignent lorsque la météo est clémente, ce qui était le cas ce jour. Ni une ni deux, nous faisons donc de même et nous prélassons le reste de l’après-midi sur les rochers. Pour un rafraichissement ou un en-cas, près des piscines se trouve un petit bar nommé l’Oasis.


Randonnée PONTA DO SOL – Fontainhas

Niveau de difficulté : moyenne. Environ 2h30 de marche (10 km), +1 760 m de dénivelé. Voir le tracé ici.

Depuis Ribeira Grande, nous prenons l’aluger pour Ponta do Sol (environ 250$/personne).

Sous un soleil de plomb, nous empruntons le sentier balisé blanc et vert qui grimpe et longe la côte en direction de Fontainhas. Nous marchons pendant environ 1h30 et au détour d’une falaise apparait soudain le petit village coloré de Fontainhas, digne d’une carte postale. Après quelques photos et une rapide visite du village, nous préférons rebrousser car les courbatures de la veille se font sentir et que nous craignons de rater notre ferry plus tard dans l’après-midi. Il est néanmoins possible de continuer le sentier vers Formiguinhas et jusqu’à Cruzinha da Garça

L’aller-retour Ponta do Sol – Fontainhas dure environ 2h-2h30, en comptant les poses photos.

Nous avons croisé quelques alugers sur le chemin, il semblerait donc qu’il soit possible d’arriver jusqu’à Fontainhas en transport, ou de se faire ramener à Ponta do Sol.

You might also like

No Comments

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé