Loading...

Roadtrip de 10 jours en Corée du Sud : de Séoul à l’île volcanique de Jeju

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Visa : la France est exemptée de visa pour les séjours de moins de 90 jours. mais vous devez tout de même procéder à une demande d’obtention de K-ETA, une autorisation électronique de voyage obligatoire pour entrer sur le territoire, qu’il est indispensable d’obtenir avant même de monter à bord d’un avion en direction du pays (10 000 ₩). Pour les séjours de plus de 30 jours, vous devez demander un visa touristique auprès de l’ambassade, par voie postale. Un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour.
  • Meilleure période pour partir : à l’automne (octobre) ou au printemps (avril-mai).
  • Décalage horaire : +7h en été & +8h en hiver vs. la France.
  • Monnaie : won sud-coréen – KRW ou ₩ (1 € ≈ 1480 ₩).
  • Prise électrique : prises C et F (220 V), vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

LA CORÉE DU SUD

La Corée du Sud, située en Asie de l’Est, occupe la moitié sud de la péninsule coréenne, avec une superficie d’environ 100 000 km². Elle partage une frontière terrestre avec la Corée du Nord au nord, tandis que ses côtes sont bordées par la mer Jaune à l’ouest et la mer du Japon à l’est. La majorité du pays, soit près de 70 %, est occupé par des zones montagneuses. Elle tient son surnom de « pays du matin calme » de la dynastie Joseon (조선), dont le nom se traduit par « terre du matin clair et calme », en référence à la beauté paisible de ses paysages à l’aube.

La Corée du Sud abrite une riche biodiversité malgré l’urbanisation croissante. Sa population, de plus de 51 millions d’habitants, est concentrée dans les grandes villes, Séoul, sa capitale, étant la plus peuplée.

Économiquement, la Corée du Sud est une puissance mondiale, connue pour ses géants technologiques comme Samsung et Hyundai. Son histoire récente est marquée par la guerre de Corée (1950-1953), qui a abouti à la division de la péninsule et à une longue période de tension entre le Nord et le Sud.


VOLS & TRANSPORTS

✈️ Vols internationaux

Les compagnies offrant des vols directs entre la France et la Corée du Sud sont Air FranceKorean Air, et Asiana Airlines. Ces vols partent principalement de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à destination de l’aéroport international d’Incheon (ICN) à Séoul, la capitale sud-coréenne. La durée moyenne de ces vols est d’environ 10h30 à 11h.

🛩️ Vols internes

De nombreuses compagnies assurent des vols internes entre la Corée du Sud et l’île de Jeju : Korean Air, Asiana Airlines, Jeju Air, T’way Air, Jin Air, Air Busan, Eastar Jet…

A l’aller, nous avons pris un vol direct de Gwangju (KWJ) à Jeju (CJU) avec Jeju Air, d’une durée de 50 min. Au retour, nous avons pris un vol de Jeju (CJU) à Séoul Gimpo (GMP), d’une durée de 1h10.

🚗 Location de voiture

Pour louer une voiture en Corée du Sud, l’âge minimum requis est de 26 ans, et vous devez être titulaire d’un permis de conduire français ainsi qu’impérativement d’un permis international, valides tous deux depuis au moins 1 an. 

Louer une voiture en Corée du Sud est idéal pour explorer les régions peu accessibles en transport en commun et découvrir les endroits les plus authentiques du pays. En dehors de Séoul, les routes sont peu fréquentées et extrêmement bien entretenues et offrent des tunnels traversant les zones montagneuses qui couvrent une grande partie du territoire. Les stations-service sont nombreuses, et les véhicules de location sont clairement étiquetés pour le type de carburant à utiliser.

🗺️ En raison de la situation géopolitique avec la Corée du Nord, Google Maps n’a pas accès aux données géographiques officielles de la Corée du Sud. Pour se repérer sur place, mieux vaut utiliser Kakao Map ou Naver Map, deux applications locales disponibles en anglais. Kakao Map est idéale pour les trajets en transports en commun avec notamment ses mises à jour en temps des bus & des métros, bien que son contenu cartographique soit un peu plus limité. Naver Map, quant à elle, propose des informations précises, détaillées ainsi que de nombreux avis, la rendant parfaite pour les déplacements à pied ou en voiture.


PROGRAMME

  • Jour 1 – Arrivée & visite de Séoul ✈️
  • Jour 2 – Séoul
  • Jour 3 – Séoul
  • Jour 4 – Séoul – Danyang – Hahoe 
  • Jour 5 – Hahoe – Busan 
  • Jour 6 – Busan – Suncheon – Boseong
  • Jour 7 – Boseong – Gwangju – Île de Jéju 🛩️
  • Jour 8 – Île de Jéju
  • Jour 9 – Île de Jéju
  • Jour 10 – Île de Jéju – Séoul 🛩️
  • Jour 11 – Départ ✈️

JourS 1, 2 & 3 – VISITE DE séoul

Séoul, capitale dynamique de la Corée du Sud, mélange harmonieusement tradition et modernité. Entre ses temples anciens, ses palais impériaux et ses quartiers ultramodernes, la ville offre une multitude d’expériences. Vous pourrez aussi bien vous promener sur d’anciennes murailles que profiter des vues panoramiques depuis ses tours. Pour profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir, un séjour de 3 à 5 jours est idéal, la plupart des sites majeurs se concentrant dans le même périmètre.

🚈 Grâce à la carte T-money, se déplacer dans Séoul devient un jeu d’enfant. Valable à la fois pour le métro & les bus, cette carte fonctionne dans l’ensemble de la Corée du Sud. Vous pouvez l’acheter et la recharger aisément dans les supérettes, type 7-Eleven, ou bien aux bornes situées à l’entrée des stations de métro, mais toujours en espèces uniquement.

Palais Gyeongbokgung (경복궁)

Le palais Gyeongbokgung, symbole incontournable de Séoul, remonte à la dynastie Joseon, sous le règne du roi Taejo. Situé dans le quartier historique de Jongno, juste à la sortie de la place Gwanghwamun, il offre un véritable plongeon dans l’histoire, notamment lors de la célèbre relève de la garde, qui se déroule tous les jours – sauf le mardi – à 10h et à 14h. Le nom Gyeongbokgung se traduit par « Palais du Bonheur Resplendissant ». Construit selon les principes du feng shui, le palais est adossé aux montagnes pour bloquer les vents froids, tout en s’ouvrant vers le Sud pour profiter du soleil. Ses majestueuses portes et le hall du trône témoignent encore de l’élégance et du prestige de l’époque.

Porte du palais Gyeongbokgung
Porte du palais Gyeongbokgung
Relève de la garde
Relève de la garde
Jardin du palais
Jardin du palais

Palais Changdeokgung & jardin secret Huwon (창덕궁)

Construit comme palais secondaire, le palais Changdeokgung devint la résidence principale après la destruction de Gyeongbokgung. C’est ici que le dernier roi de Corée, Sunjong, vécut ses derniers jours en 1926. Parmi les cinq palais de la dynastie Joseon, celui-ci, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est sans doute le mieux conservé. Mais ce qui en fait un lieu unique, c’est son jardin secret, Huwon, où vous pourrez découvrir un étang, un pavillon traditionnel et un immense arbre âgé de plus de 300 ans, offrant une parenthèse de sérénité en plein cœur de ville.

Village Hanok de Bukchon (북촌한옥마을)

Le village de Bukchon, niché au cœur de Jongno, est un véritable voyage dans le temps. Situé entre les principaux palais, ce quartier historique est connu pour ses ruelles bordées de maisons traditionnelles coréennes, les hanoks. Ancien quartier résidentiel des nobles sous la dynastie Joseon, Bukchon tire son nom, le « Village du Nord », de sa localisation au nord du cours d’eau Cheonggyecheon. Aujourd’hui, ces maisons traditionnelles abritent des cafés, des maisons d’hôtes et des centres culturels, permettant aux visiteurs de se plonger dans la culture coréenne. Plutôt que de suivre la foule vers le point de vue très prisé de Bukchon Yukgyeong, préférez flâner dans les petites rues plus calmes de Gyedong-gil, Bukchon-ro ou encore Samcheong-ro.

Ruisseau Cheonggyecheon (청계천)

Le Cheonggyecheon, surnommé le “Ruisseau Propre”, est un cours d’eau aménagé serpentant sur près de 6 km au cœur de Séoul. Bordé de ponts en pierre, de petites cascades et d’illuminations à la nuit tombée, ce parcours urbain mêle nature et architecture, offrant d’agréables balades à toute heure de la journée.

Village de Bukchon
Village de Bukchon
Ruisseau Cheonggyecheon
Ruisseau Cheonggyecheon
Rue d'Itaewon
Rue d’Itaewon

Quartier de Myeong-Dong (명동)

Si vous cherchez l’endroit idéal pour le shopping et le divertissement à Séoul, Myeong-Dong est un incontournable. Ce quartier animé, comparable à Times Square, regorge de boutiques où dénicher les dernières tendances en matière de mode et de K-Beauty. En plus des magasins de cosmétiques et de souvenirs, Myeong-Dong est également connu pour ses théâtres et ses stands de street food, offrant une immersion complète dans la vie urbaine de Séoul.

Marché de Gwangjang (광장시장)

Le marché de Gwangjang est une institution à Séoul. Le nom Gwangjang se traduit par « Rassembler de loin & garder ensemble », ce qui illustre parfaitement l’esprit de ce lieu emblématique constamment animé. Ce marché propose une large gamme de produits, des vêtements aux spécialités culinaires, mais le cœur de ce dernier se trouve dans la zone alimentaire dénommée Meokjagolmok (먹자골목), l’endroit rêvé pour plonger dans l’univers de la street food coréenne et savourer de nombreux plats traditionnels.

Marché de Gwangjang
Marché de Gwangjang
Street food
Street food
Meokjagolmok
Meokjagolmok

Quartier street art de Ihwa-dong (이화 벽화마을)

Ihwa-dong est devenu un centre vibrant de street art grâce au projet Ihwa Mural Village. Autrefois un secteur en déclin qui accueillait des réfugiés de guerre, il a été revitalisé par cette initiative artistique. En vous promenant dans le quartier, vous découvrirez des fresques murales colorées ; mais soyez prêts à gravir quelques marches pour admirer les œuvres les plus remarquables. L’ambiance du quartier est à la fois bohème et intimiste, avec des cafés en rooftop où il fait bon se poser après avoir exploré les environs. En poursuivant votre chemin jusqu’au parc Naksan, vous profiterez d’une vue panoramique sur Séoul et la N Séoul Tower.

Parc de Namsan & N Seoul Tower (엔 서울타워)

Le mont Namsan, situé au cœur de Séoul, se distingue par sa célèbre N Seoul Tower, un monument emblématique de 262 mètres inauguré en 1975. Ce parc, le plus vaste de la ville, est particulièrement apprécié pour ses sentiers de randonnée, y compris ceux qui longent la muraille historique de Séoul. Que vous choisissiez de vous balader dans le parc ou de monter au sommet de la tour, vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques panoramas sur la ville.

Vue du parc de Namsan au coucher du soleil
Vue du parc de Namsan au coucher du soleil

Quartier d’Hongdae (홍대)

Situé près de trois campus universitaires, Hongdae est le quartier qui vit au rythme de la jeunesse de Séoul. Connu pour ses concerts de rue, ses battles de danses K-pop et ses boutiques à la pointe des dernières tendance, il regorge également de noraebangs, ces fameuses salles de karaoké coréennes. À visiter impérativement en soirée pour s’imprégner de l’ambiance de la vie nocturne effervescente du quartier.

Sebitseom Floating Islands (세빛섬)

Sebitseom, également surnommé Sebit Islets, est un ensemble de quatre îlots artificiels situés sur la rivière Hangang. Ses illuminations LED multicolores miroitant sur le fleuve en font un passage obligé lors d’une balade nocturne. Ce complexe culturel abrite divers espaces dédiés aux arts et à la culture, ainsi que plusieurs options de restauration.

N Seoul Tower
N Seoul Tower
Danses K-pop à Hongdae
Danses K-pop à Hongdae
Sebitseom Floating Islands
Sebitseom Floating Islands

🛏️ Nuit à K-Grand Hostel Dongdaemun


Jour 4 – Séoul – Danyang – Hahoe

(235 km – 3h00)

Stop 1 – Les 8 Merveilles de Danyang (단양 팔경)

Parmi les 8 Merveilles de Danyang (Haseonam, Jungseonam, Sangseonam, Sainam, Gudambong, Oksunbong, Dodamsambong et Seokmun), la plus célèbre est sans doute Dodamsambong. Ce site est composé de 3 formations rocheuses distinctes qui émergent de la rivière Namhangang. Dodamsambong est entouré d’une légende locale qui enrichit son mystère et son attrait.

Selon la légende, à Danyang, vivait un couple qui ne parvenait pas à avoir d’enfant. Le mari, dans sa quête de paternité, alla voir une maîtresse avec qui il eut un enfant. Après la naissance de l’enfant, la maîtresse maltraita l’épouse, ce qui déplut aux dieux. En punition, les trois personnages furent transformés en pierre. Ainsi, les trois rochers qui forment Dodamsambong sont interprétés comme suit : le rocher central représente le mari (Janggunbong), le rocher à droite la femme (Cheobong), et le rocher à gauche la maîtresse (Cheopbong).

Falaises de Sainam
Falaises de Sainam
Rochers de Dodamsambong
Rochers de Dodamsambong
Gorge de Seonam
Gorges de Seonam

Stop 2 – Temple Buseoksa (부석사)

Le temple Buseoksa, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été établi en 676 par le moine Uisang de la période Silla, à la demande du roi Munmu. La légende associée au temple raconte que la demoiselle Seonmyo, avec qui Uisang avait lié connaissance au Royaume des Tang, se jeta dans la mer en apprenant son départ et renaquit sous la forme d’un dragon. Pour protéger le temple, elle aurait élevé un rocher au-dessus du hall principal à trois reprises lors de sa construction, pour le préserver des esprits malveillants. Cette histoire a donné au temple le nom de Buseoksa, signifiant le Temple du Rocher Flottant.

Temple Buseoksa
Temple Buseoksa
Temple Buseoksa

Stop 3 – Village de Hahoe (안동 하회마을)

Le village de Hahoe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « Villages Historiques de Corée », est situé à Andong, au pied de la montagne Hwasan, et est entouré par le fleuve Nakdong, d’où il tire son nom, signifiant le Village Enveloppé d’Eau. Ce village est le foyer historique du clan Ryu de Pungsan et se distingue par ses maisons traditionnelles coréennes en hanok. Au centre du village, on trouve de grandes résidences avec des toitures en tuiles appartenant au clan Ryu, contrastant avec les toits de chaume des maisons environnantes. Le village offre une immersion dans l’architecture et le mode de vie de la période Joseon.

Hahoe est un village où le temps semble s’être arrêté, avec ses maisons traditionnelles, ses ruelles en terre battue, ses cerisiers en fleurs et ses rizières verdoyantes. C’est un endroit tranquille et authentique qui reflète le charme de la Corée du Sud. Prenez le temps d’explorer ses ruelles. Et pour une expérience des plus authentique, passez la nuit dans une hanok, maison traditionnelle coréenne.

Village de Hahoe
Village de Hahoe
Village de Hahoe

💡 Séjourner à Hahoe offre un véritable avantage : durant la journée, le village peut être assez fréquenté, mais en séjournant dans l’un des rares hébergements disponibles, vous pourrez explorer Hahoe dans une atmosphère plus calme, tôt le matin et en soirée. C’est également l’occasion d’observer les habitants dans leurs activités quotidiennes, avant l’arrivée des touristes.

🛏️ Nuit dans une hanok traditionnelle à Hahoe


Jour 5 – Hahoe – Busan

(215 km – 2h45)

🍽️ Passer la nuit dans une hanok permet également de découvrir le petit déjeuner coréen traditionnel, toujours servi assis au sol, comme le veut la coutume. Au menu, beaucoup de poisson, sous toutes ses formes : grillé, en salade, séché… Bien que surprenant pour certains, c’est une expérience culinaire à vivre !

Stop 1 – Temple Bulguksa (경주 불국사)

Niché sur les pentes boisées du mont Tohamsan, le Temple Bulguksa est un site bouddhiste d’une grande importance historique et culturelle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, cet ensemble architectural se compose de plusieurs bâtiments en bois, posés sur des terrasses de pierre surélevées. Le temple est organisé en trois sections principales : le hall Birojeon, dédié au Bouddha Vairocana, le hall Daeungjeon, symbole de l’éveil, et le hall Geungnakjeon, associé au bonheur suprême.

Temple Bulguksa
Temple Bulguksa
Temple Bulguksa

Stop 2 – Temple Haedong Yonggungsa (해동 용궁사)

Perché sur la côte rocheuse au nord-est de Busan, le temple Haedong Yonggungsa offre une expérience spirituelle unique en bord de mer. Construit en 1376 par le moine Naong après avoir reçu une vision divine, ce temple fut presque entièrement détruit lors des invasions japonaises et restauré dans les années 1930.

En vous dirigeant vers le temple, vous serez accueilli par les statues des 12 signes du zodiaque chinois. Après avoir descendu 108 marches, symbolisant le parcours spirituel, vous découvrirez une forêt de bambous parsemée de sculptures en pierre. Traversez finalement le pont de pierre Yongmunseokgyo qui vous conduit au cœur du temple, où vous pouvez vous arrêter pour lancer une pièce dans la mer en contrebas et faire un vœu. Un peu plus loin, un sanctuaire abrite une impressionnante statue de Bouddha couché.

Temple Haedong Yonggungsa
Temple Haedong Yonggungsa
Temple Haedong Yonggungsa

Stop 3 – Busan (부산)

Busan, deuxième ville en taille de Corée du Sud et principal port du pays, est un mélange de styles architecturaux et de quartiers aux allures parfois chaotiques. Également appelée Pusan, un nom qui se traduit par « montagne-chaudron« , elle est connue pour son quartier coloré de Gamcheon, ses plages populaires comme Haeundae et Gwangalli, ainsi que ses temples et marchés traditionnels. Busan a un charme à part et, à l’image de Marseille, c’est une ville qui séduit ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

Je vous livre mes incontournables pour profiter pleinement d’une demi-journée à Busan.

Igidae Coastal Walk (이기대 해안산책로)

Si vous cherchez une belle balade pour profiter des paysages côtiers de Busan, l’Igidae Coastal Walk est une excellente option. Ce sentier de 4,7 km serpente le long de la côte, offrant des vues imprenables sur la dynamique ville portuaire. Accessible à tous, cette randonnée d’environ 2h commence près des îlots d’Oryukdo, facilement accessible depuis la station de métro Kyungsung University sur la ligne 2, et se dirige vers le célèbre pont Gwangandaeyo pour finir dans le parc d’Igidae.

Igidae Coastal Walk (이기대 해안산책로)
Igidae Coastal Walk (이기대 해안산책로)
Igidae Coastal Walk (이기대 해안산책로)

Gamcheon Culture Village (감천문화마을)

Autrefois un village de pêcheurs, Gamcheon s’est transformé au milieu du 20ème siècle en un refuge pour les exilés de la Guerre de Corée. Plus tard, dans les années 2000, des artistes ont investi les lieux, transformant le quartier en une véritable galerie à ciel ouvert. Aujourd’hui, le village culturel de Gamcheon est un enchevêtrement de maisons colorées, ornées de fresques. Vous y trouverez aussi de nombreux magasins de souvenirs, petites boutiques indépendantes et cafés trendy.

Gamcheon Culture Village (감천문화마을)
Gamcheon Culture Village (감천문화마을)
Gamcheon Culture Village (감천문화마을)

🐟 Dîner au marché aux poissons de Jagalchi (자갈치시장 – 부산)

Situé dans le quartier du port de Nampo-dong, au sud de la gare, le marché de Jagalchi est le plus grand marché de fruits de mer du pays. Le bâtiment est divisé en deux parties : au rez-de-chaussée, vous trouverez des poissons sur des étals ainsi que des fruits de mer vivants dans des bassins, tandis qu’à l’étage, vous pourrez déguster des plats préparés avec des produits frais directement issus des pêcheurs. En somme, choisissez votre poisson et dégustez-le quelques minutes plus tard à l’étage, en vous mêlant aux habitants du quartier. Le marché est ouvert de 8h à 22h. Fermé le dernier mardi de chaque mois.

Pour ceux qui n’aiment pas les fruits de mer, vous trouverez sûrement votre bonheur dans les stands de street food du marché de Gukje.

Marché aux poissons de Jagalchi (자갈치시장 - 부산)
Marché aux poissons de Jagalchi (자갈치시장 - 부산)
Marché aux poissons de Jagalchi (자갈치시장 - 부산)

Quartier de Seomyeon (서면1번가)

Seomyeon, situé à l’intersection des lignes 1 et 2 du métro, est souvent vu comme le centre-ville de Busan. C’est un lieu incontournable pour ceux qui veulent faire du shopping ou profiter de la vie nocturne. En effet, le quartier s’illumine en soirée avec ses étals de street food le long de Seomyeon Pojangmacha Street, baignés par d’inombrables néons colorés. Vous y trouverez également un grand nombre de magasins, de restaurants et de cafés.

Quartier de Seomyeon (서면1번가)
Quartier de Seomyeon (서면1번가)
Quartier de Seomyeon (서면1번가)

🛏️ Nuit à K-Guesthouse Premium Nampo 1


Jour 6 – Busan – Suncheon – Boseong

(245 km – 3h00)

Baie de Suncheon (순천만습지)

La baie de Suncheon est un vaste marécage qui constitue l’une des plus importantes zones humides du globe, inscrite au registre Ramsar. Ce site abrite une biodiversité remarquable, avec une concentration impressionnante de roseaux et un grand nombre d’oiseaux migrateurs. Pour explorer cette réserve naturelle, vous pouvez emprunter les passerelles en bois qui serpentent à travers le marais, offrant une agréable promenade tout en préservant l’écosystème. La promenade se termine au sommet du mont Yongsan, où vous trouverez plusieurs belvédères offrant des vues panoramiques sur la baie et ses environs.

Baie de Suncheon (순천만습지)
Baie de Suncheon (순천만습지)
Baie de Suncheon (순천만습지)

Village de Naganeupseong (낙안읍성민속마을)

Naganeupseong est un village historique datant de la dynastie Joseon. Comme le village de Hahoe près d’Andong, Naganeupseong a conservé son charme authentique grâce à sa muraille en terre de 1 400 mètres, qui a été autrefois érigée pour se protéger des invasions des pirates nippons. Ce village fortifié qui se distingue par ses hanoks, maisons traditionnelles couvertes de toits de chaume, abrite encore des résidents vivant selon les traditions ancestrales.

Village de Naganeupseong (낙안읍성민속마을)
Village de Naganeupseong (낙안읍성민속마을)
Village de Naganeupseong (낙안읍성민속마을)

Plantations de thé vert de Daehan Dawon à Boseong (보성녹차밭 대한다원)

Les champs de thé vert de Daehan Dawon sont parmi les plus vastes et anciens de la région de Boseong. Bien que le thé ait été introduit en Corée du Sud par les Chinois pendant la période du Royaume de Silla, les plantations qui s’étendent en terrasse sur des collines verdoyantes telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été établies en 1957, sur la base d’une initiative des Japonais dans les années 1930. Vous pouvez emprunter des sentiers aménagés qui serpentent entre les rangées de théiers. Un grand escalier vous permettra d’accéder à divers chemins et de profiter d’une vue panoramique depuis une plateforme d’observation. Vous aurez également l’occasion de voir les cultivateurs au travail et de découvrir l’art de la culture du thé. Si vous êtes amateur, n’hésitez pas à passer par la boutique car les prix y sont intéressants.

Plantations de thé vert de Daehan Dawon à Boseong (보성녹차밭 대한다원)

🛏️ Nuit à Golmangtae Pension


Jour 7 – Boseong – Gwangju – Île de JEju

Trajet Boseong → Gwangju : 50 min de route

Vol Gwangju → île de Jeju : départ 18h30 – arrivée 19h20

🛏️ Nuit au Sea Stay Hotel


JourS 8, 9 & 10 – Île de JEju

Jeju, située au large du sud de la Corée, est souvent désignée sous le nom de Jeju-do, « do » signifiant « île » en coréen. Cette île volcanique est dominée par le mont Hallasan, le plus haut sommet du pays. Connue comme « l’île des Dieux » ou « le Hawaï coréen », Jeju séduit par ses plages de sable blanc, ses eaux claires et son climat doux. L’île combine relaxation en bord de mer et un large éventail d’activités, des randonnées aux visites de musées, offrant ainsi un parfait équilibre entre nature et culture.

Tube de lave de Manjanggul (만장굴)

Le tunnel Manjanggul, formé il y a environ 200 à 300 000 ans, résulte de l’écoulement de lave basaltique refroidie suite à une éruption du volcan Geomunoreum. Ce tunnel impressionne par sa longueur totale d’environ 13 km, bien que seul 1 km soit ouvert aux visiteurs. Avec ses dimensions variant entre 3 et 20 mètres de large, il figure parmi les plus longs tunnels de lave au monde, et a été découvert en 1947. Pour explorer ce site, il est conseillé de se munir de bonnes chaussures de randonnée ou de baskets, et de prévoir un vêtement de pluie pour éviter les gouttes d’eau tombant du plafond.

Tube de lave de Manjanggul (만장굴)
Tube de lave de Manjanggul (만장굴)
Tube de lave de Manjanggul (만장굴)

Cascade de Cheonjeyeon (천제연폭포)

Cheonjeyeon, signifiant « l’étang de Dieu » est un lieu composé de trois cascades distinctes, la plus belle étant selon moi la première. Selon la légende locale, les nymphes célestes descendaient la nuit pour se baigner dans ces chutes d’eau, une histoire que l’on retrouve sur le pont Seonimgyo. Ce pont en arc traverse le ruisseau entre les deuxième et troisième niveaux des cascades et est orné de 14 sculptures représentant ces nymphes avec leurs instruments de musique. Il mesure 128 mètres de long, 4 mètres de large, et se trouve à une hauteur impressionnante de 78 mètres. Bien que l’accès aux cascades implique de nombreuses marches, l’effort en vaut vraiment la peine pour découvrir ce paysage enchanteur.

Cascade de Cheonjeyeon (천제연폭포)
Cascade de Cheonjeyeon (천제연폭포)
Cascade de Cheonjeyeon (천제연폭포)

Cascade de Jeongbang (정방폭포)

Unique en Asie, la cascade de Jeongbang se précipite directement dans l’océan depuis une hauteur de 23 mètres. Depuis le haut de la falaise, vous pourrez admirer un superbe panorama sur cette dernière et l’océan. En descendant les escaliers qui mènent au bas de la cascade, vous découvrirez un petit restaurant installé directement sur les rochers de la plage : l’endroit idéal pour déguster des fruits de mer frais, tout juste pêchés par des Haenyo, les célèbres mamies plongeuses de Jeju.

Cascade de Jeongbang (정방폭포)
Cascade de Jeongbang (정방폭포)
Cascade de Jeongbang (정방폭포)

Cascade de Cheonjiyeon (천제연폭포)

Les chutes de Cheonjiyeon, dont le nom se traduit par « le Ciel relié à la Terre », semblent descendre directement des cieux. Hautes de 22 mètres, elles plongent dans un bassin de 20 mètres de profondeur, dont les eaux claires sont essentielles à l’écosystème local, notamment pour les anguilles marbrée qui y trouvent un habitat naturel. La baignade y est donc interdite. Situées dans un parc verdoyant où vous pourrez profiter d’une agréable promenade, les cascades sont entourées d’une végétation subtropicale assez rare.

Plage d’Hyeopjae (협재해수욕장)

La plage d’Hyeopjae, située sur la côte nord-ouest de Jeju, offre des eaux peu profondes aux teintes turquoise et un sable blanc, bordés par des roches volcaniques noires. Elle fait face à l’île de Biyangdo, que l’on peut distinguer au loin. Les environs offrent plusieurs petits cafés en bord de mer et des restaurants locaux où déguster des fruits de mer frais, notamment des abalones, des coquillages réputés pour leur chair tendre et délicate qui en fait la spécialité de Jeju. Et pour les sunset lovers, Hyeopjae est également réputée pour ses magnifiques couchers de soleil qui teintent le ciel de nuances orangées.

Cascade de Cheonjiyeon
Cascade de Cheonjiyeon
Plage d'Hyeopjae
Plage d’Hyeopjae
Coucher de soleil à Hyeopjae
Coucher de soleil à Hyeopjae

🛏️ Nuit au Sea Stay Hotel

No Comments

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé