INFORMATIONS PRATIQUES
- Visa : la France est exemptée de visa pour les séjours de moins de 90 jours. Seul un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour et disposant obligatoirement d’au moins deux pages vierges. Update : Il semblerait que l’obligation de visa soit rétablie pour les voyageurs européens à compter du 1er avril 2025.
- Meilleure période pour partir : saison sèche (avril à octobre).
- Décalage horaire : -1h en été & aucun en hiver vs. la France.
- Monnaie : dollar namibien – NAD ou N$ (1 € ≈ 20 N$). Il y a peu de distributeurs de billets à travers le pays. Préférez les cartes Visa car les Mastercard et American Express ne fonctionnent pas partout.
- Prise électrique : prises D et M (220 V), vous aurez besoin d’un adaptateur.
💡 Pour ce voyage en famille, nous avons fait appel à une agence de voyage locale du nom de Madiza Tours, qui nous avait été recommandée par des amis et que nous recommandons à notre tour.
LA NAMIBIE
La Namibie, située en Afrique australe, est un pays fascinant où les contrastes géographiques se marient à une riche diversité culturelle. Bordée par l’océan Atlantique à l’ouest, elle partage ses frontières avec l’Angola, la Zambie, le Botswana et l’Afrique du Sud. Le pays est réputé pour ses paysages époustouflants, allant des dunes rougeoyantes du désert du Namib, l’un des plus anciens déserts du monde, aux étendues infinies du parc national d’Etosha, riche en faune sauvage.
La population namibienne est composée de divers groupes ethniques, parmi lesquels les Ovambo, les Herero, les Himba et les San, chacun contribuant à la richesse culturelle du pays avec ses traditions uniques. Le pays porte les traces d’une histoire coloniale marquée par la domination allemande, suivie d’un mandat sud-africain, avant de retrouver son indépendance en 1990.
VOLS & TRANSPORTS
✈️ Vols internationaux
Il n’existe pas de vol direct depuis la France, le temps de vol variera donc selon le nombre et la durée de vos escales.
La Lufthansa & Ethiopian Airlines proposent des vols d’une durée d’environ 13h, avec une seule courte escale en Allemagne ou en Éthiopie.
🚗 Location de voiture
Vous pouvez louer un 4×4 sur simple présentation d’un permis de conduire français. Les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire depuis plus d’un an et âgés de plus de 18 ans. Cependant, il est recommandé de disposer également un permis de conduire international, car il peut être exigé par les autorités de police locales.
Les routes sont très bonnes : ce sont principalement des routes bitumées ou bien de larges pistes plutôt bien entretenues pour accéder aux régions les plus reculées.
Dans certaines régions, les stations-service se font rares. Où que vous soyez, pensez à vous arrêter à celles qui jalonnent votre route pour faire le plein et éviter toute déconvenue.
PROGRAMME
- Jour 1 – Arrivée à Windhoek ✈️
- Jour 2 – Windhoek – Okonjima
- Jour 3 – Okonjima – Otjiwarongo
- Jour 4 – Otjiwarongo – Onguma
- Jour 5 – Onguma – Parc national d’Etosha
- Jour 6 – Parc national d’Etosha
- Jour 7 – Parc national d’Etosha – Palmwag
- Jour 8 – Palmwag – Twyfelfontein
- Jour 9 – Twyfelfontein – Swakopmund
- Jour 10 – Sandwich Harbour
- Jour 11 – Swakopmund – Désert du Namib
- Jour 12 – Désert du Namib – Sesriem
- Jour 13 – Sossusvlei
- Jour 14 – Désert du Kalahari
- Jour 15 – Retour à Windhoek
- Jour 16 – Départ ✈️
Jour 1 – Arrivée à Windhoek
(44 km – 35 min)
Nous arrivons dans la soirée et récupérons notre voiture de location à l’aéroport.
🛏️ Nuit à la Villa Violet, une guesthouse située dans le quartier de Klein Windhoek et offrant des chambres modernes donnant sur un jardin verdoyant avec piscine.
Jour 2 – Windhoek – OkonjimA
(220 km – 3h30)
Nous quittons Windhoek tôt dans la matinée pour la réserve d’Okonjima.
En chemin, nous traversons la charmante ville d’Okahandja, célèbre pour son marché artisanal.
À notre arrivée dans la réserve d’Okonjima, nous découvrons Africat, un sanctuaire dédié aux félins captifs par le passé, leur offrant une seconde chance de retourner à la nature et de devenir des chasseurs indépendants dans une zone protégée.
Okonjima propose des safaris uniques où vous pouvez choisir l’animal que vous souhaitez tracker : léopards, lycaons ou hyènes (990 N$/personne). L’après-midi, nous partons donc pour un safari de 3h, à la recherche du léopard…
🛏️ Nuit à Okonjima Plains Camp, luxueux lodge situé au cœur de la réserve, qui dispose de 10 chambres avec une vue imprenable sur la savane. Premier logement coup de ❤ du séjour.
Jour 3 – Okonjima – Otjiwarongo
(70 km – 1h15)
Départ pour le centre de conservation des guépards, le Cheetah Conservation Fund (CCF), à Otjiwarongo. Cette ONG de conservation à grande échelle œuvre pour sauver le guépard et son écosystème. Parmi leurs initiatives, ils élèvent des chiens de berger d’Anatolie et des chiens Kangal, car il a été prouvé que ces chiens de garde réduisent les pertes de bétail dues aux prédateurs.
🐆 Tous les matins de 8h à 8h30, sur réservation, il est possible d’observer de près les guépards en action lors de leur exercice matinal, où ils pourchassent un leurre conçu pour simuler leur chasse naturelle.
🛏️ Nuit au Frans Indongo Lodge, niché au cœur d’une réserve privée de 13 000 ha et dont le bar dispose d’une superbe terrasse donnant sur un point d’eau où de nombreuses antilopes viennent régulièrement s’abreuver, offrant un spectacle naturel fascinant.
Jour 4 – Otjiwarongo – OngumA
(280 km – 3h30)
Nous partons pour la réserve privée d’Onguma.
Nous faisons un arrêt à Tsumeb, une petite ville minière où nous visitons un musée regorgeant de pierres semi-précieuses. Un peu plus loin, nous passons près du lac Otjikoto, l’un des rares lacs naturels de Namibie.
Nous arrivons finalement à la réserve naturelle privée d’Onguma, située à la frontière orientale du parc national d’Etosha. Parmi les activités proposées figurent des safaris guidés dans Etosha, des visites de la réserve, ainsi que des randonnées pédestres.
🛏️ Nuit à Onguma Tented Camp, un camp de luxe proposant 7 tentes aménagées dans un style « Out of Africa » et offrant une vue exclusive sur un point d’eau fréquenté par de nombreux animaux. Le camp est interdit aux enfants de moins de 12 ans. Second logement coup de ❤ du séjour.
Jour 5 – Onguma – Etosha
(93 km – 2h00)
Nous entrons dans le parc national d’Etosha par la porte de Namutoni Von Lindequist et le traversons d’Est en Ouest, découvrant la faune namibienne et les Big 5 au fil des pistes et des points d’eau.
Droit d’entrée du parc : 150 N$/personne + 50 N$ par véhicule.
Bon à savoir :
- Il est strictement interdit d’introduire des sacs plastiques dans les parcs nationaux, sous peine d’amende et/ou d’emprisonnement.
- Les meilleurs moments pour observer les animaux sont tôt le matin ou en fin d’après-midi.
🛏️ Nuit au Halali Rest Camp, un camp gouvernemental situé au cœur du parc d’Etosha. Il dispose d’un point d’eau aménagé pour l’observation des animaux, où nous avons passé des heures à observer la ronde des animaux jusqu’à la tombée de la nuit.
Jour 6 – Etosha
(96 km – 1h45)
Nous poursuivons notre traversée d’Etosha jusqu’à atteindre la porte d’Anderson, située au sud-ouest du parc.
🛏️ Nuit au Etosha Safari Camp, qui propose 50 chalets aménagés. Le camp dispose également d’un bar Shebeen de style africain où vous pourrez profiter de spectacles de chants chaque soir, garantissant une ambiance animée et conviviale.
Jour 7 – Etosha – Palmwag
(285 km – 4h00)
Nous partons en direction de l’oasis de Palmwag, au cœur des paysages spectaculaires du Damaraland. En route, nous passons par la ville de Kamanjab et le col du Grootberg avant d’arriver à Palmwag.
Palmwag est une réserve naturelle située le long d’un affluent asséché bordé de palmiers de la rivière Uniab. C’est l’un des derniers endroits complètement sauvages du continent, où les animaux d’Afrique évoluent encore en totale liberté.
🛏️ Nuit au Palmwag Lodge, qui propose à la fois des bungalows en dur et des tentes de safari. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des éléphants du désert, dont Jumbo, qui viennent parfois se désaltérer au point d’eau situé près du camp.
Jour 8 – Palmwag – Twyfelfontein
(110 km – 2h00)
Le matin, nous partons pour un safari dans la réserve de Palmwag à la recherche des rhinos noirs (979$/personne). En 4h d’exploration du désert, nous ne croisons aucun animal, ce qui rend l’expérience assez décevante…
Il est également possible d’explorer la concession de Palmwag en 4×4 de manière autonome (100 N$/personne + 100 N$/véhicule). Il suffit de demander une carte à la réception, mais attention à ne pas vous perdre car il y a de nombreuses pistes et aucune signalisation.
Nous continuons ensuite vers Twyfelfontein, située dans la région de Kunene, reconnue pour ses impressionnantes concentrations d’art rupestre, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin de là, nous découvrons également les Organs Pipes et la Montagne Brûlée.
🛏️ Nuit au Twyfelfontein Country Lodge, un lodge dont les couleurs naturelles se confondent parfaitement avec les formations rocheuses environnantes.
Jour 9 – Twyfelfontein – Swakopmund
(450 km – 6h00)
Nous partons en empruntant une piste pour contourner le Brandberg, le plus haut massif de Namibie, en longeant le cratère du Messum. Sur la route, nous croisons des spécimens impressionnants de Welwitschia mirabilis, des plantes préhistoriques pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre qui se sont parfaitement adaptées au climat désertique et dont certaines auraient plus de 1000 ans !
☕ Pause café bien méritée au Cactus & Coffee Teagarden, située dans la petite ville d’Uis, un petit coin de paradis entouré de cactus et de plantes grasses.
À mesure que nous approchons de la côte atlantique, également connue sous le nom de Côte des Squelettes, les paysages deviennent de plus en plus désertiques et lunaires.
Nous n’avons pas souhaité faire le détour, mais il est possible de remonter jusqu’à Cape Cross, lieu de rassemblement de centaines d’otaries à fourrure.
Puis nous arrivons enfin à Swakopmund, une ville portuaire où se mêlent influences allemandes et namibiennes.
🛏️ Nous nous installons pour les deux prochaines nuits à la Driftwood Guesthouse, une petite maison d’hôtes avec 8 chambres située à seulement 200 mètres de la plage.
Jour 10 – Sandwich Harbour
Nous partons à la découverte de Sandwich Harbour, un lieu situé à la frontière du désert du Namib et de l’océan Atlantique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour explorer cette zone protégée, un permis spécial est nécessaire. C’est pourquoi nous optons pour une excursion guidée en 4×4, qui nous fera vivre quelques sensations fortes !
Au détour des dunes, nous avons la chance de croiser divers animaux : phoques, otaries, autruches, springboks et lézards.
Sur le chemin du retour, nous passons par Pelican Point, un banc de sable situé entre l’Océan Atlantique et Walvis Bay occupé par une impressionnante colonie de phoques. Pour y accéder, nous traversons des marais salants, où pélicans et flamants roses sont en quête de nourriture.
Autres activités possibles :
- Excursion en 4×4 dans les dunes pour découvrir les little five, les petits animaux du désert : vipère des sables, dames blanches, caméléon, gecko fluorescent & lézard sans pattes.
- Croisière en catamaran sur la lagune de Walvis Bay.
Jour 11 – Swakopmund – Désert du Namib
(210 km – 3h30)
Nous partons pour le sud en traversant la partie nord du parc national du Namib-Naukluft. Ce parc de 5000 km2 est réputé pour être la plus grande réserve faunique d’Afrique mais également le plus vieux désert du monde, âgé de 80 000 ans.
Nous passons par le canyon de Kuised qui nous offre des paysages impressionnants, avant d’arriver à notre lodge pour la nuit.
🛏️ Nuit au Rostock Ritz qui dispose de 19 chambres en forme d’igloo, chacune dotée d’une terrasse avec vue panoramique et d’une belle piscine surplombant le désert environnant.
Jour 12 – Désert du Namib – Sesriem
(140 km – 2h30)
Nous poursuivons notre route vers le sud du désert du Namib. Nous traversons le canyon de la Gaub puis se dresse soudainement devant nous sur la piste, comme sorti de nulle part, Solitaire.
Solitaire est lieu fascinant dont le décor semble tout droit sorti d’un film des années 60. Au milieu des carcasses de voitures, on y trouve notamment une station-service et une boulangerie réputée pour son crumble aux pommes ! En repartant, un petit coucou aux écureuils de terre du Cap qui logent près du parking puis nous poursuivons notre route vers Sesriem, la porte d’entrée pour explorer les dunes du désert du Namib.
🛏️ Nous nous installons pour les deux prochaines nuits au Sossusvlei Lodge.
Jour 13 – Sossusvlei
Départ matinal pour découvrir les dunes de Sossusvlei, la principale attraction du parc. Ces dunes, qui comptent parmi les plus hautes du monde, s’animent dans la lumière du matin et du soir et attirent les amateurs de photographie du monde entier.
Nous arrivons pile à l’heure pour voir le soleil se lever sur la Dune 45, située à 45km de l’entrée du parc. Un spectacle qui nous offre une palette de couleurs tout simplement incroyable.
Nous n’en avons pas eu l’occasion, mais il est possible de survoler en montgolfière le secteur des dunes au lever du soleil. Le vol dure 1h et est suivi d’un brunch au champagne dans ce décor magique (7350 N$/personne).
Un peu plus loin, nous découvrons la Big Daddy, la plus haute dune du parc avec ses 350 mètres de hauteur. Nous prenons notre courage à deux mains et c’est parti pour l’escalade ! À son sommet, le clou du spectacle… La vue sur Deadvlei, lac asséché parsemé d’arbres pétrifiés, dont la magie n’a d’égal que la beauté du contraste entre le blanc immaculé des vestiges du lac salé et la couleur orangée des dunes.
Nous finissons notre visite du parc par le canyon de Sesriem. Actuellement asséché, il mesure près de 4 km de long et en moyenne 30 m de profondeur. Il est possible d’y descendre pour l’explorer sur quelques kilomètres. Nous avons été surpris de voir que quelques points d’eau subsistent dans les profondeurs du canyon, où viennent s’abreuver des animaux.
Jour 14 – Désert du Kalahari
(315 km – 3h35)
Nous quittons le désert du Namib, des étoiles plein les yeux, par le col des montagnes Tsaris en direction de Maltahöhe puis de Mariental. Les paysages s’aplanissent au fil des pistes jusqu’à notre entrée dans le désert du Kalahari.
Le désert du Kalahari, qui signifie la grande soif, est une grande savane sablonneuse semi-aride à cheval sur le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. Dernier bastion du peuple indigène San, c’est un désert de sable rouge recouvert d’herbes dorées, parsemé d’acacia et d’une faune variée.
🛏️ Nuit au Kalahari Anib Lodge, une oasis de verdure située en bordure du désert qui offre des chalets ainsi qu’un restaurant disposés autour d’une cour ombragée avec une grande piscine.
Au coucher du soleil, nous partons pour une balade en 4×4 pour découvrir les belles dunes rouges du Kalahari.
Jour 15 – Retour à WindhoeK
(280 km – 3h30)
Retour à la capitale pour ce dernier jour.
Nous traversons le tropique du Capricorne, ligne imaginaire symbolisée par un panneau au milieu du désert.
En arrivant sur Windhoek, nous faisons un léger détour pour passer prendre le thé avec Gustav & Sophie, les deux girafes résidentes de la Voigtland Guesthouse (799 N$/personne). Update : cette expérience n’est désormais réservée qu’aux clients séjournant dans la maison d’hôtes.
🛏️ Nous passons notre dernière nuit à Windhoek Luxury Suites, avant de prendre notre vol retour tôt le lendemain.
No Comments