Loading...

Roadtrip de 5 jours en Islande : à la découverte du Cercle d’Or, des péninsules de l’Ouest & des merveilles du Sud

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Visa : l’Islande faisant partie de l’espace Schengen, une carte d’identité suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne.
  • Meilleure période pour partir : l’été (de juin à octobre) car les journées sont longues et les températures douces. En hiver, le pays ne propose pas les mêmes paysages ni les mêmes activités, en raison des journées beaucoup plus courtes et des conditions météorologiques mais vous pourrez avoir la chance d’apercevoir des aurores boréales dont la saison s’étend d’octobre à mars. C’est un pays qui se visite deux fois !
  • Décalage horaire : -2h en été & -1h en hiver vs. la France.
  • Monnaie : Couronne Islandaise – KR ou ISK (1 € = 150 ISK).
  • Prise électrique : prises F (220 V), vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

L’ISLANDE

L’Islande, dont le nom signifie littéralement île de glace en islandais, est située aux portes du cercle polaire Arctique dans l’océan Atlantique du Nord. À cheval sur les plaques tectoniques américaine et eurasienne, c’est également une terre de feu qui ne compte pas moins de 130 volcans.

Mon coup de coeur pour l’Islande en juin 2018 a été tel que j’y suis retournée quelques années plus tard, en janvier 2022, afin de découvrir l’île sous sa face hivernale.

🗺️ Avec seulement 6 jours de voyage, nous avons décidé de limiter notre exploration au Cercle d’Or, aux péninsules de Reykjanes & de Snæfellsnes, et au Sud de l’Islande.


VOLS & TRANSPORTS

✈️ Vols internationaux

Les compagnies aériennes qui proposent des vols directs entre la France et l’Islande sont IcelandairTransavia, Play Airlines, et Air France. Les vols directs partent principalement des aéroports de Paris-Charles de Gaulle (CDG) et de Paris-Orly (ORY) à destination de l’aéroport international de Keflavík (KEF) en Islande. La durée moyenne de ces vols est d’environ 3h30 à 4h.

🚗 Location de voiture

Pour louer une voiture en Islande, l’âge minimum requis est de 20 ans, et vous devez être titulaire d’un permis de conduire valide depuis au moins 1 an. 

L’Islande offre une grande diversité de sites d’intérêt accessibles via les routes principales. En été, la route périphérique est praticable avec tous types de véhicules, même les plus compacts. Toutefois, certaines routes de gravier rendent les voitures surélevées plus adaptées. En hiver, un 4×4 est recommandé pour plus de sécurité en raison des conditions météorologiques imprévisibles, notamment les tempêtes de neige et les routes verglacées.

Si vous avez l’intention de découvrir les Hautes-Terres islandaises en été, sachez que les routes F (F pour Fjall, qui signifie montagne en islandais) qui traversent ces régions montagneuses ne sont ouvertes que de mi-juin à mi-septembre, et qu’un véhicule 4×4 est obligatoire. Le site Umferðin fournit de précieuses informations concernant l’état des routes ou les dates d’ouverture des pistes.

Pour louer notre 4×4, nous sommes passés à deux reprises par la compagnie Blue Car Rental.

Côté assurances, en plus des classiques collision sans franchise (Collision Damage Waiver – CDW & Super Collision Damage Waiver – SCDW), nous vous recommandons vivement de souscrire une formule de protection contre le gravier (Gravel Protection – GP), le sable & les cendres (Sand and Ash Protection – SAAP). Habituellement, nous évitons les assurances supplémentaires proposés par les loueurs de voiture et préférons passer par SereniTrip. Mais lors de notre premier voyage, ce fut une sage précaution, car un éclat sur le pare-brise a été pris en charge sans problème grâce à cette protection.


PROGRAMME

  • Jour 1 – Arrivée & visite de Reykjavík – Blue Lagon ✈️
  • Jour 2 – Cercle d’Or
  • Jour 3 – Péninsule de Reykjanes
  • Jour 4 – Sud – Diamond Beach
  • Jour 5 – Sud – Vatnajökull
  • Jour 6 – Péninsule de Snæfellsnes
  • Jour 7 – Départ ✈️

Les points d’intérêt recommandés

Mes coups de coeur, incontournables selon moi


JouR 1 – Reykjavík & Blue lagon

Reykjavík, capitale de l’Islande, abrite plus d’un tiers de la population du pays. Située sur la côte sud-ouest, elle est entourée de paysages volcaniques, de montagnes et de l’océan. Le cœur de la ville, avec ses maisons colorées en tôle ondulée, abrite les principaux monuments et commerces. Le niveau de vie y est élevé, et les prix des produits du quotidien ainsi que des restaurants sont supérieurs à ceux de nombreuses villes européennes. Toutefois, c’est un point de départ idéal pour explorer les merveilles naturelles de l’Islande.

Stop 1 – L’église Hallgrímskirkja. située cœur de Reykjavik, célèbre pour son architecture moderne et ses flèches rappelant les colonnes de basalte

Stop 2 – La sculpture Sólfar, le Voyageur du Soleil, représentant un navire viking stylisé orienté vers l’horizon et symbolisant à la fois la découverte et l’espoir.

Sculpture Sólfar
Sculpture Sólfar
Église Hallgrímskirkja
Église Hallgrímskirkja
Rue de Reykjavik
Rue de Reykjavik

🍽️ Svarta Kaffið.

Ce petit restaurant propose deux soupes maisons du jour (une à la viande & une végétarienne), servies dans une miche de pain faisant office de bol. Nous avons gouté la soupe à la viande, qui était très excellente. Le tarif est plutôt raisonnable pour la capitale, 1950 ISK par personne, soit environ 15 €.

Stop 3 – Le Blue Lagoon

Le Blue Lagoon est un lagon situé sur la péninsule de Reykjanes, à 15 min en voiture de l’aéroport international de Keflavik et à environ 45 min de route de Reykjavik.  Il est aménagé en spa géothermique, rendu célèbre pour son eau d’un bleu laiteux avoisinant les 39°C. Cette dernière est riche en minéraux et notamment en silice, ce qui lui confère sa couleur ainsi que des propriétés bénéfiques pour la peau.

Mon expérience d’une soirée au Blue Lagoon

Blue Lagoon
Blue Lagoon
Blue Lagoon

JouR 2 – Cercle d’or

Le Cercle d’Or est un itinéraire touristique incontournable en Islande, qui regroupe trois sites naturels emblématiques situés à proximité de Reykjavik : le parc national de Þingvellir, la zone géothermique de Geysir, et la cascade de Gullfoss. J’y ai toutefois ajouté quelques étapes supplémentaires que je vous laisse découvrir.

✨ Stop 1 – Parc national de Þingvellir

Le parc national de Þingvellir est le seul site islandais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrant des sentiers de randonnée à travers des formations rocheuses spectaculaires. Parmi les sites d’intérêt du parc se trouvent le point de vue sur la divergence des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, la cascade Öxarárfoss & la faille de Silfra considérée comme l’un des meilleurs spots de plongée du monde. L’accès au Parc National de Thingvellir est gratuit, mais des frais de stationnement d’environ 1000 ISK s’appliquent.

Parc national de Þingvellir
Parc national de Þingvellir
Parc national de Þingvellir

Stop 2 – Cascade de Bruarfoss

En 2018, Brúarafoss était encore une merveille de la nature méconnue et préservée du tourisme de masse. Nous avions du nous aventurer à tâtons le long de la rivière Brúara pour trouver la cascade. Quelques années plus tard avec l’essor du tourisme en Islande, un parking a été aménagé le long de la route 37 et le sentier (3,2 km) est désormais bien balisé. En été, comptez environ 45 minutes de marche pour atteindre la cascade, un peu plus en hiver, lorsque neige et verglas ralentissent la marche. Après un peu plus d’un kilomètre, vous découvrirez la première cascade, Hlauptungufoss, suivie de Miðfoss quelques centaines de mètres plus loin. Continuez votre chemin pour enfin atteindre la spectaculaire Brúarárfoss. Un pont traverse la rivière juste avant la cascade, offrant une vue imprenable sur ses eaux turquoises contrastant avec la roche noire.

Cascade de Bruarfoss
Bruarfoss

Stop 3 – Vallée géothermique Haukadalur

Cette vallée géothermique abrite des sources chaudes, des fumerolles, des marmites de boue et des geysers, dont le grand Geysir et le très actif Strokkur, qui projette régulièrement des colonnes d’eau chaude et de vapeur à plusieurs mètres de hauteur.

✨ Stop 4 – Cascade Gullfoss

Gullfoss, surnommée les « Chutes d’Or », est une spectaculaire cascade de 32 mètres de hauteur répartie en deux étages, avec une première chute de 11 mètres suivie d’une seconde de 21 mètres qui plongent dans le grand canyon de Gullfossgjúfur. Bien qu’extrêmement touristique, elle reste impressionnante par sa puissance et l’on se trouve rapidement trempés par ses embruns.

Stop 5 – Sources chaudes du Secret Lagoon

Le Secret Lagoon est une piscine artificielle située à Hverahólmi, alimentée par des sources chaudes naturelles et entourée de champs de lave recouverts de mousse. Il offre une alternative plus abordable au Blue Lagoon et bien qu’il soit moins fréquenté, une réservation préalable est tout de même conseillée en haute saison.

Stop 6 – Cascade Vatnsleysufoss

Vatnsleysufoss, également connue sous le nom de Faxafoss ou Faxi, est une cascade de seulement 7 mètres de hauteur, mais elle se distingue par sa largeur impressionnante de 91 mètres, formant un majestueux rideau d’eau. Fun fact : sur le côté gauche de la cascade, vous pourrez apercevoir une échelle de saumon, qui a été construite pour faciliter la migration des saumons en amont pendant la saison de reproduction.

✨ Stop 7 – Kerið Crater (400 ISK/personne)

Kerið est un cratère volcanique vieux de plus de 3 000 ans, dont le lac aux eaux turquoise est niché au fond d’une caldeira aux parois rouges et ocres. Le site est aménagé, on peut faire le tour sur le bord du cratère puis descendre en son centre jusqu’au lac.

Gullfoss
Gullfoss
Haukadalur
Haukadalur
Kerið Crater
Kerið Crater

JouR 3 – Péninsule de Reykjanes

Située au sud-ouest de l’Islande, la péninsule de Reykjanes est une région volcanique caractérisée par des champs de lave noire, des sources géothermiques bouillonnantes, et des paysages lunaires fascinants. Reykjanes se traduit par « Le cap des fumées », en référence aux nombreuses fumerolles et vapeurs qui s’échappent du sol, témoignant de l’intense activité géothermique de la région.

Stop 1 – Lac de Kleifarvatn

Le lac Kleifarvatn, le plus vaste de la péninsule de Reykjanes avec ses 9,1 km², est également l’un des plus profonds d’Islande, atteignant 97 mètres. Ni alimenté ni drainé par aucune rivière, il ne subsiste que grâce aux précipitations et à l’écoulement des eaux souterraines. Les teintes du lac évoluent au gré de la journée et du climat, oscillant entre bleu foncé, turquoise éclatant, et vert mystérieux. Vous pouvez explorer ses environs en voiture en suivant la route qui le longe ou choisir de parcourir les sentiers pédestres qui offrent de belles vues sur ses eaux profondes, bordées de sommets parfois enneigés. Selon la légende locale, une créature mi-serpent, mi-baleine y résiderait.

✨ Stop 2 – Site géothermique de Krýsuvík – Seltun

Le site géothermique de Krýsuvík – Seltun est une zone où les forces géothermiques de la terre se manifestent à travers des fumerolles, des boues bouillonnantes et des sources chaudes colorées. Bien que ce lieu soit beau en toutes saisons, l’été révèle particulièrement les teintes vibrantes de jaune, d’orange et de bleu. L’endroit est bien aménagé avec des passerelles en bois qui forment une boucle autour du site, permettant de découvrir les solfatares de près et de profiter de superbes vues panoramiques, l’odeur de soufre en prime !

Stop 3 – Ruines du village de pêcheurs de Selatangar

Une piste de gravier cahoteuse vous mènera aux vestiges de cet ancien village de pêcheurs où ne subsistent que des restes de huttes construites dans la lave noire, à proximité d’une plage de sable noir battue par les vagues. Autrefois une station de pêche florissante, des rumeurs de fantômes auraient conduit à l’abandon du village à la fin du XIXe siècle.

Kleifarvatn
Kleifarvatn
Hópsnesviti
Hópsnesviti
Selatangar
Selatangar

Stop 4 – Phare de Hópsnesviti

Le phare de Hópsnesviti, avec sa couleur orange acidulé contrastant avec les paysages environnant, se dresse sur un champ de lave où de nombreux bateaux se sont échoués au fil des ans.

✨ Stop 5 – Sources chaudes de Gunnuhver

Les sources chaudes de Gunnuhver portent la légende du fantôme Gunna (signifiant sorcière en islandais), dont la colère serait à l’origine de l’ébullition des eaux. Le site ne présente plus qu’une colonne de vapeur d’eau qui jaillit du sol, des fumerolles et quelques mares de boue dont l’observation est facilitée par deux passerelles en bois.

Chevaux islandais
Chevaux islandais
Krýsuvík - Seltun
Krýsuvík – Seltun
Gunnuhver
Gunnuhver

✨ Stop 6 – Falaises de Valahnúkamöl

Les falaises de Valahnúkamöl, aussi connues sous le nom de Reykjanestá, dominent le rivage avec leurs parois escarpées façonnées par les puissantes vagues de l’océan Atlantique Nord. Ce site, où nichent de nombreux oiseaux, est surmonté par le phare de Reykjanesviti.

Valahnúkamöl
Valahnúkamöl

Stop 7 – Pont Miðlína, reliant les continents.

Construit entre les deux plaques des continents américain et eurasien, Miðlína est un petit pont métallique symbolique qu’il est possible de franchir à pied. Il présente peu d’intérêt si ce n’est pouvoir dire qu’un jour vous avez eu un pied en Amérique du Nord et l’autre en Europe.


JouR 4 – merveilles du sud

Le Sud de l’Islande renferme un véritable joyau de la nature islandaise, la lagune glaciaire de Jökulsárlón, qui marque la fin de la côte. Étant donné la distance depuis Reykjavik, il est recommandé de prévoir plusieurs jours pour explorer cette partie du pays, avec une nuitée dans les environs de Skálafell pour apprécier pleinement le voyage. Le voyage commence par des prairies, qui se transforment progressivement en vastes plateaux majestueux, avant de se fondre dans des étendues de sable noir, offrant une succession de paysages aussi variés que saisissants.

✨ Stop 1 – Cascade de Seljalandsfoss

Située sur la bordure occidentale du volcan Eyjafjöll, la cascade de Seljalandsfoss, haute de 65 mètres, est l’une des rares cascades du pays derrière laquelle on peut passer pour découvrir la vue unique qui se trouve de l’autre côté. En continuant à pied le chemin au nord de la cascade, vous pourrez découvrir les quelques cascades voisines.

Seljalandsfoss
Seljalandsfoss

Stop 2 – Parc naturel de Skaftafell & cascade de Svartifoss

La randonnée de Svartifoss est l’une des randonnées les plus prisées du parc national de Skaftafell mais le parc en compte de nombreuses autres. Comptez environ 1h30 pour faire la boucle d’1.5 km. Haute de 12 mètres, Svartifoss est surnommée « la cascade noire » en raison des colonnes de basalte noires qui l’entourent sur plus de 30 mètres, formées par le refroidissement lent de la lave.

Stop 3 – Lagon de Jökulsárlón

Le lagon de Jökulsárlón, qui s’étend sur 30 km², est non seulement le plus grand lac proglaciaire d’Islande mais aussi le plus profond, avec 260 mètres de profondeur. Ce lac, sur lequel dérivent des icebergs issus de la gigantesque calotte glaciaire du Vatnajökull, ne s’est formé que récemment en raison du réchauffement climatique… Les blocs de glace, certains pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres, sont constitués de glace vieille de plus de 1000 ans dont les couleurs varient du blanc pur au bleu profond, parfois striés de noir, témoignant des siècles d’accumulation de cendres volcaniques.

Stop 4 – Plage de diamant (Diamond Beach)

La lagune de Jökulsárlón étant reliée à l’océan, les blocs de glace qui se détachent du glacier dérivent lentement avant de se déverser dans l’Atlantique. Après avoir été sculptés par les vagues, ils sont rejetés sur la plage de sable noir se trouvant à proximité, où ils brillent sous le soleil tels des diamants.

Diamond Beach
Diamond Beach
Diamond Beach

🛏️ Nuit à Guesthouse Stekkatún, à Skálafell.


JouR 5 – merveilles du sud

Stop 1 – Grottes de glace bleue & noire de Vatnajökull

Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, s’étend sur 8 % du territoire islandais, couvrant une superficie de 7 900 km². Le glacier abrite de nombreuses grottes de glace, qui se forment en été lorsque l’eau s’infiltre et creuse des passages, créant tunnels et cavités. En hiver, ces grottes se vident, dévoilant leurs impressionnantes structures glacées. Certaines sont d’un bleu translucide, dû à la densité particulière de la glace du glacier. D’autres, teintées de noir, témoignent des cendres laissées par deux éruptions volcaniques survenues sous Vatnajökull en 1999 et 2004.

Pour vivre l’expérience unique de pénétrer au coeur d’un glacier, nous avons réservé une excursion guidée de 3h00 (128 €/personne).

Grottes de glace bleue & noire de Vatnajökull
Grottes de glace bleue & noire de Vatnajökull
Grottes de glace bleue & noire de Vatnajökull

✨ Stop 2 – Village de Vík í Mýrdal & son église Víkurkirkja

Ce petit village, souvent appelée simplement Vík, est le village situé le plus au sud de l’Islande. Bien qu’isolé, c’est un point de passage essentiel sur la route 1, qui a le mérite d’offrir une halte pittoresque. Perchée sur une colline surplombant le village et l’océan, l’église de Víkurkirkja offre une vue panoramique spectaculaire sur les environs si vous avez le courage de faire la randonnée jusqu’au sommet.

Stop 3 – Plage de sable noir de Reynisfjara

La plage de sable noir de Reynisfjara, située près du village Vík í Mýrdal, est réputée pour son sable volcanique d’un noir profond, créé par l’érosion de la lave. Elle est dominée par les impressionnantes falaises de Reynisdrangar, des formations rocheuses basaltiques qui semblent émerger de l’océan. N’hésitez pas à marcher jusqu’au bout de la plage pour découvrir la grotte de Hálsanefshellir, cavité formée dans les falaises.

Stop 4 – Cascade de Skogafoss

Skógafoss, dont le nom signifie « Chutes de la forêt », est formée par la rivière Skóga qui plonge d’une falaise de plus de 60 mètres de haut. Selon une légende, un trésor serait caché derrière cet impressionnant rideau d’eau. Un sentier situé à droite de la chute permet d’accéder à un point de vue panoramique depuis le sommet. Ce même sentier est également le point de départ de la Randonnée des Cascades, où l’on peut admirer 22 chutes d’eau réparties sur plusieurs kilomètres. La distance jusqu’à Bridge Falls, la dernière cascade du parcours, est de 7.2 km, soit environ 2h de marche, avec un retour plus rapide en descente.

Plage de sable noir de Reynisfjara
Renne dans la neige
Víkurkirkja à Vík í Mýrdal

Stop 7 – Glacier Mýrdalsjökull

Mýrdalsjökull est le quatrième plus grand glacier d’Islande et est situé au-dessus du volcan Katla, l’un des volcans les plus actifs du pays. Lorsque ce dernier entre en éruption, la fonte de la glace entraine des inondations massives aux alentours. Il est possible de s’approcher du glacier en effectuant une marche de 15 minutes, et il est également possible de marcher dessus en réservant une excursion et en s’équipant en conséquence.

Stop 8 – Avion de Sólheimasandur

Perdue sur la plage de sable noir de Sólheimasandur se trouve l’épave d’un avion américain de l’U.S. Navy. Pour s’y rendre, il faut marcher pendant plus de 40 minutes, soit environ 8 km aller-retour, à travers un paysage désertique sans aucun repère à l’horizon. Une alternative plus rapide est la navette The Plane Wreck Shuttle, qui vous conduit en 15 minutes à l’épave grâce à un bus tout-terrain. Malheureusement, il est fréquent de constater des comportements dangereux de la part des touristes qui grimpent sur la carlingue pour des photos malgré l’interdiction. Avis aux plus respectueux, vous devez faire preuve de patience pour pouvoir capturer des photos de l’épave sans personne dessus…

Solheimasandur Plane
Solheimasandur Plane

JouR 6 – Péninsule de Snæfellsnes

Connue sous le nom de « Péninsule du mont enneigé », Snæfellsnes est une région de l’Islande de l’Ouest, réputée pour son volcan glaciaire Snæfellsjökull, rendu célèbre par le roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Avec ses montagnes, ses falaises, ses plages de sable noir et ses formations géologiques uniques, la péninsule offre un condensé des merveilles naturelles de l’Islande.

Stop 1 – Volcan Eldborg

Les pentes abruptes d’Eldborg lui confèrent une allure de forteresse, d’où son surnom de « Forteresse de feu ». Ce cratère ovale mesure 60 mètres de haut et 200 mètres de long. Une randonnée, d’environ 7 km aller-retour, débute à la ferme Snorrastaðir, où vous pouvez stationner juste avant le pont en bois. Le sentier balisé vous conduira au sommet en environ 1h.

Stop 2 – Colonnes de basalte de Gerðuberg

Gerðuberg est une rangée de colonnes basaltiques hexagonales parfaitement formées, hautes de 7 à 14 mètres et larges jusqu’à 1,5 mètre, s’étendant sur plus d’un kilomètre le long d’une falaise de la péninsule de Snæfellsnes. Le mur de basalte de Gerðuberg sert également de point de repère pour la petite église de Ytri-Rauðamelskirkja, située non loin de là.

✨ Stop 3 – Plage Ytri-Tunga

Contrairement aux plages de sable noir typiques d’Islande, Ytri Tunga se distingue par son sable doré. C’est un endroit privilégié pour observer les phoques, qui y sont présents tout au long de l’année. Cependant, la meilleure période pour les voir est l’été, lors de la saison de reproduction qui s’étend de mai à août.

✨ Stop 4 – Église Búðakirkja

Construite en 1847, Búðakirkja est une église en bois située au milieu d’un champ de lave dont la couleur noire contraste vivement avec les paysages environnants. Par temps orageux, il s’y dégage une atmosphère étrange…

Colonnes de basalte de Gerðuberg
Phoque à Ytri-Tunga
Phoque à Ytri-Tunga
Église Búðakirkja

Stop 5 – Canyon de Rauðfeldsgjá

Rauðfeldsgjá, qui se traduit par la fissure du manteau rouge, est une gorge située dans la montagne Botnsfjall. En été, on peut y accéder à pied après une montée escarpée d’une dizaine de minutes. En hiver, la glace rend l’accès plus difficile voire impossible. Le canyon, étroit et humide, est tapissé de mousse et un ruisseau y serpente. Prévoyez de bonnes chaussures car le sol peut être glissant et il est parfois nécessaire de sauter de pierre en pierre pour garder les pieds au sec.

Stop 6 – Montagne Stapafell

Le mont Stapafell est un sommet volcanique emblématique qui culmine à environ 526 mètres. Cette montagne, aux pentes abruptes, se distingue par sa forme pyramidale.

Stop 7 – Falaise de lave de Lóndrangar

Les falaises de Lóndrangar présentent deux colonnes de basalte, restes érodés de l’ancien cratère volcanique de Svalþúfa. La plus haute de ces colonnes atteint 75 mètres, tandis que la plus petite mesure environ 61 mètres. N’hésitez pas à emprunter le petit sentier qui longe la côte et amène jusqu’aux pieds de ces dernières pour vous rendre compte de leur impressionnante hauteur. On raconte que les elfes et autres êtres surnaturels habitent ces falaises, et que les agriculteurs locaux ont évité de cultiver la terre environnante par respect pour ces créatures.

Lóndrangar
Lóndrangar

✨ Stop 8 – Plage de Djúpalónssandur & crique de Dritvik

La plage de Djúpalónssandur, également connue sous le nom de « Plage des perles de lave noire », se rejoint en empruntant le sentier Nautastígur, ou « Chemin du taureau », qui serpente à travers un champ de lave aux formations rocheuses impressionnantes. Au bout du sentier, vous découvrirez deux petites lagunes d’eau douce, connues sous le nom de Djúpulón, signifiant « Les lagons profonds », et qui ont ainsi donné leur nom à la plage. Cette dernière dévoile une étendue de petits galets noirs et lisses, appelés Djúpalónsperlur (« Les perles de Djúpalón »). Vous trouverez ici quatre pierres de levage de tailles différentes, connues sous le nom d’Aflraunasteinar, qui servaient autrefois à évaluer la force des pêcheurs islandais. Il ne tient qu’à vous d’essayer de les soulever ! Un sentier de randonnée d’environ 1 km relie Djúpalónssandur à la crique de Dritvík, jadis la plus grande station de pêche saisonnière de la région, nichée dans un port naturel encadré de hautes parois de lave. Le début du chemin est rocailleux, il est donc conseillé de porter de bonnes chaussures.

Stop 9 – Cratère de Saxhóll

Le cratère du volcan éteint de Saxhóll est facilement accessible grâce à un escalier métallique en spirale qui permet d’atteindre le sommet en une dizaine de minutes, offrant une ascension plus aisée et rapide que celle du volcan Eldborg. Au sommet, on profite d’une vue spectaculaire sur les champs de lave noire, avec l’océan Atlantique d’une part et le Snæfellsjökull de l’autre.

Stop 10 – Mont Kirkjufell & cascade de Kirkjufellsfoss

Kirkjufell, surnommée la montagne de l’église, est reconnaissable à sa forme unique. À proximité, la petite cascade Kirkjufellsfoss se révèle être un cadre parfait pour immortaliser la montagne en arrière-plan. Pour les plus aguerris, un sentier escarpé mène au sommet de la montagne, offrant de superbes panoramas sur les champs et les rivières environnants. Comptez environ 1h30 pour atteindre le sommet, et autant pour redescendre.

Mont Kirkjufell & cascade de Kirkjufellsfoss
Mont Kirkjufell & cascade de Kirkjufellsfoss

Stop 11 – Champ de lave de Berserkjahraun

Ce champ de lave de 13 km², formé il y a environ 4 000 ans lors d’une éruption volcanique, est aujourd’hui recouvert de mousse et de lichens.

Stop 12 – Village de Stykkishólmur

Stykkishólmur est une petite ville côtière, connue pour son port animé et ses maisons colorées, où il fait bon faire une halte pour déjeuner.

🍽️ Déjeuner à Sjávarpakkhúsið

Stop 14 – Volcan Grábrók

Grábrók, un volcan explosif de 3 000 ans, culmine à plus de 170 mètres. Une passerelle en bois facilite l’accès au sommet, où il est possible de faire le tour du cratère. L’ascension ne prend généralement pas plus d’une vingtaine de minutes.

Stop 15 – Cascade de Glanni

La cascade de Glanni, située sur la rivière Nordura, est moins fréquentée que ses voisines, mais constitue tout de même une charmante halte. Depuis le parking, suivez le chemin balisé. À gauche, une plateforme vous permettra d’admirer la cascade. Un peu plus loin, à droite, des escaliers descendent vers Paradise Hollow, un point d’eau aux belles nuances de bleu lorsque le soleil pointe le bout de son nez.

You might also like

No Comments

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé