Loading...

Itinéraire de 17 jours en Colombie : à la croisée de l’histoire et du renouveau

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Visa : la France est exemptée de visa pour les séjours de moins de 90 jours, mais vous devez tout de même compléter en ligne le formulaire d’immigration Check-Mig, 3 jours à 1h avant votre entrée sur le territoire. Seul un passeport en cours de validité et en bon état est nécessaire.
  • Meilleure période : saison sèche (décembre à mars) dans les Andes & de juillet à octobre en Amazonie.
  • Décalage horaire : -7h en été & -6h en hiver vs. la France.
  • Monnaie : Peso Colombien – COP ou $CO (1 € = 4600 $CO).
  • Prise électrique : prises A et B (110 V), vous aurez besoin d’un adaptateur.

LA COLOMBIE

La Colombie, pays situé au nord-ouest de l’Amérique du Sud, couvrant une superficie équivalente à deux fois celle de la France, est bordée par les océans Pacifique et Atlantique. Des montagnes des Andes aux vastes forêts amazoniennes, en passant par les plaines des Llanos et les zones marécageuses du nord, elle s’étend sur près de 1,1 million de km², partageant ses frontières avec le Venezuela, le Brésil, le Pérou, l’Équateur et le Panama. Sa biodiversité est remarquable, abritant des milliers d’espèces de faune et de flore uniques, avec notamment plus de 1 700 espèces d’oiseaux, allant du minuscule colibri au condor andin.

Peuplée par plus de 50 millions de personnes issues du métissage entre colons européens, peuples indigènes et esclaves africains, la Colombie a proclamé son indépendance en 1819 sous l’impulsion de Simón Bolívar. Mais son histoire reste marquée par des guerres civiles, la montée des guérillas et l’ère des narcotrafiquants, dont Pablo Escobar est une figure emblématique. L’accord de paix signé en 2016 avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a marqué un tournant historique, récompensé par un prix Nobel de la paix pour le président Santos.

Aujourd’hui, la Colombie se relève peu à peu, avec une économie centrée sur l’exportation de café, de pétrole, d’émeraudes ainsi que sur le tourisme, et gagne à être mieux connue.


VOLS & TRANSPORTS

✈️ Vols internationaux

Les compagnies aériennes qui proposent des vols directs entre la France et la Colombie sont Air France et Avianca. Les vols partent principalement de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à destination de l’aéroport international El Dorado (BOG) à Bogotá, la capitale colombienne. La durée moyenne de ces vols est d’environ 11 heures.

D’autres options avec escales sont disponibles avec des compagnies comme Iberia, KLM ou Lufthansa, permettant de rejoindre plusieurs villes colombiennes, notamment Medellín et Cartagena.

🛩️ Vols internes

Texte

🚗 Location de voiture

Ces dernières années, louer une voiture et conduire en Colombie est devenu de plus en plus fréquent. Pourtant, ce n’est pas toujours une expérience facile : les trajets peuvent être longs, les routes parfois en mauvais état, et dans les zones andines, les itinéraires sont souvent très sinueux. Louer un véhicule est souvent plus cher qu’en France, tout comme les coûts du carburant, qui restent assez similaires. Les péages sont également assez fréquents. Néanmoins, les grands axes reliant les principales régions touristiques sont sécuritaires.

💡 Pour notre part, nous avons préféré passer par une agence, ITK Voyage, qui nous a mis à disposition des chauffeurs privés.


PROGRAMME

  • Jour 1 – Arrivée à Bogotá ✈️
  • Jour 2 – Visite de Bogotá
  • Jour 3 – Bogotá – Zipaquirá – Villa de Leyva
  • Jour 4 – Villa de Leyva – Raquirá
  • Jour 5 – Moniquirá – Barichara
  • Jour 6 – Barichara – Guane
  • Jour 7 – Barichara – Chicamocha – Bucaramanga – Pereira – Salento 🛩️
  • Jour 8 – Filandia
  • Jour 9 – Vallée de la Carbonera
  • Jour 10 – Pereira – Santa Marta – Tayrona 🛩️
  • Jour 11 – Tayrona – Carthagène
  • Jour 12 – Carthagène
  • Jour 13 – Carthagène – San Andrès  🛩️
  • Jour 14 – San Andrès – Providencia 🛩️
  • Jour 15 – Providencia 
  • Jour 16 – Providencia 
  • Jour 17 – Providencia – San Andrès – Bogota – Paris ✈️

JouR 1 – Arrivée à BogotÁ

Nous atterrissons à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2600 mètres d’altitude. Un trajet d’environ 45 minutes nous conduit à travers la ville, en direction de notre hôtel pour les deux prochaines nuits, niché au cœur du quartier historique de La Candelaria. Nous découvrons une capitale éclectique, où immeubles en brique côtoient quartiers modernes, le tout parsemé de parcs verdoyants apportant un peu de fraîcheur.

🛏️ Nuit à l’hôtel Muisca, une petite adresse pleine de caractère qui dispose d’une terrasse sur le toit offrant une belle vue sur la ville. Son emplacement est très pratique, à deux pas du quartier de la Candelaria et à une dizaine de minutes de marche de la place Simon Bolivar. En revanche, notre chambre, située au rez-de-chaussée autour d’un petit patio, était plutôt basique, un peu sombre et plutôt bruyante dès le matin.


JouR 2 – Visite de BogotÁ

Marché de Paloquemao

Le marché de Paloquemao, à une dizaine de minutes du centre de Bogota, est un véritable dédale de couleurs et d’arômes typiques de la Colombie. Installé dans un ancien entrepôt ferroviaire réaménagé en 1972, il regorge de produits variés. On y trouve une impressionnante sélection de fruits exotiques et de légumes, mais également des étals de viande et de poisson. Si vous souhaitez profiter pleinement de l’atmosphère, privilégiez une visite matinale. Vous pourrez également y admirer les stands de fleurs en plein air, situés à l’extérieur du marché.

Cerro Guadalupe

Le Cerro Guadalupe, point culminant de Bogota à plus de 3 300 mètres d’altitude, est un lieu chargé de spiritualité principalement fréquenté par les locaux. Moins touristique que son voisin le célèbre Monserrate, on y trouve le sanctuaire de la Vierge Nuestra Señora de Guadalupe. La montée en voiture jusqu’au sommet offre une vue splendide sur la ville. On y découvre une statue de 15 mètres de la Vierge, visible également depuis La Candelaria.

Musée de l’Or

Le Museo del Oro présente une impressionnante collection de 34 000 pièces d’or, constituant la plus vaste collection d’or préhispanique au monde. Ce musée offre une exposition permanente dédiée à l’orfèvrerie amérindienne, explorant les coutumes, croyances et aspects culturels de ces civilisations anciennes. L’or, considéré par les peuples indigènes comme la « sueur du Soleil », occupe une place centrale dans leurs traditions. Le musée est divisé en cinq salles principales, chacune représentant une culture indigène colombienne différente.

Marché de Paloquemao
Marché de Paloquemao
Cerro Guadalupe
Cerro Guadalupe
Musée de l'Or
Musée de l’Or

Acheter une émeraude colombienne à Bogotá

La Colombie est le premier producteur d’émeraudes, représentant 55% de la production mondiale. Les émeraudes colombiennes se distinguent par leur taille impressionnante, leur pureté exceptionnelle et leur couleur unique, offrant des spécimens parmi les plus prisés au monde. Les Incas exploitaient déjà ces mines, mais elles sont peu à peu tombées dans l’oubli avec la chute de leur civilisation. Ce n’est que depuis environ 400 ans, lors de l’arrivée des premiers colons espagnols, que les mines ont été redécouvertes. Les principaux gisements se trouvent dans l’est de la Cordillère des Andes, avec Muzo au nord-ouest de Bogota et Chivor au nord-est.

💎 Je tenais absolument à ramener une émeraude de Bogotá, souvenir de ce voyage en Colombie. Sur les conseils de Luís, notre guide, nous avons visité la bijouterie Joyería de Esmeraldas DGN. Ce dernier nous a d’ailleurs assuré que les émeraudes vendues en boutiques sont authentiques et qu’il n’y a pas de risque d’acheter une fausse pierre. À notre arrivée, nous avons été très bien accueillis par les vendeuses, qui nous ont expliqué les caractéristiques des pierres, telles que la taille et la clarté. Nous avons ensuite eu la possibilité d’acheter des bijoux sertis ou bien des pierres seules. Les boutiques délivrent généralement un certificat d’authenticité, soit officiel, utile principalement pour la revente en France, soit spécifique à leur établissement.

Quartier de la Candelaria

L’après-midi, nous flânons dans le centre historique de la capitale, La Candelaria, où se trouve notre hôtel. Se promener dans ce quartier, c’est plonger dans l’histoire de la ville. Les maisons aux toits de tuiles de céramique, les rues pavées et les monuments anciens évoquent les différentes époques marquantes de la Colombie, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance. En déambulant dans les ruelles, nous finissons par arriver à la place Bolívar, également appelée Plaza Mayor. Après l’indépendance, en 1810, une statue de Simón Bolívar, figure emblématique du pays, y fut érigée, symbolisant la liberté nouvellement acquise.

Le street art est partout à Bogota, graffitis et fresques murales ornent les murs de la ville. Considérée comme un haut lieu de l’art urbain en Amérique latine, Bogota a transformé ce qui était autrefois perçu comme du vandalisme en un véritable mouvement artistique. Aujourd’hui, ces œuvres ne sont pas seulement visuelles, elles portent également un message : elles sont devenues un moyen pour les jeunes générations d’exprimer leurs opinions et de participer aux discussions sociales et politiques. À travers ces murs, on peut lire l’histoire complexe de la Colombie, son économie et les défis qu’elle a traversés au fil des ans.

Catedral Primada
Catedral Primada
Joyería de Esmeraldas DGN
Joyería de Esmeraldas DGN
Quartier de la Candelaria
Quartier de la Candelaria

🍽️ Dîner au Bistro Origen.

🛏️ Nuit à l’hôtel Muisca.


JouR 3 – BogotÁ, Zipaquirá & villa de leyva

Musée Botero

Installé dans une grande maison coloniale datant de 1724 au coeur du quartier historique de La Candelaria, ce musée abrite les œuvres de Fernando Botero, un artiste originaire de Medellín, célèbre pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Il présente également d’autres chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale tels que Renoir, Dali, Picasso, et Miro. Le musée Botero ferme ses portes le mardi, pensez à organiser votre visite en conséquence.

Nous partons ensuite pour la belle ville coloniale de Villa de Leyva, réputée pour sa grande place pavée entourée de montagnes.

Cathédrale de sel de Zipaquirá

La catedral de sal de Zipaquirá est une des merveilles de la Colombie. Construite au cœur d’une mine de sel encore en activité, son histoire remonte aux premiers mineurs, fervents croyants, qui ornaient les galeries de signes religieux et d’autels pour leurs saints protecteurs. Une petite chapelle fut d’abord érigée pour leur permettre de prier sur leur lieu de travail. Ce projet évolua et, en 1954, la première cathédrale de sel fut inaugurée. Elle resta ouverte jusqu’en 1992, avant d’être fermée pour des raisons de sécurité. Quelques années plus tard, en 1995, une nouvelle cathédrale fut bâtie à proximité. Aujourd’hui, le site est aménagé pour accueillir les visiteurs : le parcours débute avec le chemin de croix, composé de 14 étapes inspirées de récits bibliques, qui nous guide à plus de 180 mètres sous terre jusqu’à la cathédrale, dont les volumes sont impressionnants.

Mona Lisa par Botero
Mona Lisa par Botero
Cour du musée Botero
Cour du musée Botero
Cathédrale de sel de Zipaquirá
Cathédrale de sel de Zipaquirá

🍽️ Déjeuner à Zipaquirá

Village de Villa de Leyva

Villa de Leyva est un charmant petit village, souvent mentionné l’un des plus beaux de Colombie. Son immense place centrale, la Plaza Mayor, s’étend sur près de 14 000 m², faisant d’elle la plus vaste d’Amérique latine. Presque entièrement vide à l’exception de sa fontaine centrale, elle est entourée de maisons coloniales, certaines parées d’arcades, le tout entouré d’imposantes montagnes. Nous nous baladons dans les ruelles aux pavés irréguliers incrustés de fossiles autour de la place, découvrant de nombreuses boutiques d’artisanat local. L’atmosphère tranquille du village m’a rappelé celle de San Pedro de Atacama, à la seule différence que les façades des maisons sont ici blanchis à la chaux.

Villa de Leyva
Villa de Leyva
Villa de Leyva

🍽️ Dîner à Villa de Leyva.

🛏️ Nuit à l’hôtel Casa Boutique Villa de Leyva.


JouR 4 – villa de leyva & Ráquira

Monastère de la Candelaria

Le Monasterio de la Candelaria se trouve à 7 km à l’écart du village de Ráquira. Fondé en 1597 par des moines Augustins et achevé vers 1660, c’est un lieu chargé d’histoire. La visite guidée, disponible uniquement en espagnol, nous emmène à travers la chapelle, où trône une peinture de Notre-Dame de la Candelaria, un joli cloître, et un petit musée hébergeant une collection de tableaux religieux du 18ème siècle. A la fin, nous découvrons également la grotte où vivaient les tout premiers moines.

Village de Ráquira

Ráquira, capitale de la poterie, est célèbre à travers toute la Colombie pour ses céramiques. L’art de travailler l’argile remonte ici à l’époque précolombienne, et cette tradition perdure encore fortement aujourd’hui. Nous déambulons dans des rues bordées de maisons colorées, décorées de poteries et d’artisanat varié, jusqu’à la place centrale où trônent d’impressionnantes statues en terre cuite, célébrant les artisans et personnages emblématiques de la région. Nous finissons finalement par nous installer en terrasse dans un petit restaurant perché dans les hauteurs de la ville pour déjeuner.

🍽️ Déjeuner à Ráquira

Casa Terracota

La Casa Terracota est une maison de 500 m², conçue par l’architecte colombien Octavio Mendoza. Cette demeure est reconnue comme la plus grande structure en céramique au monde. Entièrement fabriquée en terre cuite, elle n’a fait appel à aucun autre matériau dans sa construction, à l’exception de quelques panneaux solaires qui lui permettent de fonctionner de manière autonome en électricité et en eau chaude. Ses formes arrondies, rappelant un peu l’architecture de Gaudí, s’intègrent parfaitement dans le relief vallonné des collines environnantes. (10 000 $CO/personne)

Monastère de la Candelaria
Monastère de la Candelaria
Village de Ráquira
Village de Ráquira
Casa Terracota
Casa Terracota

🍽️ Dîner à Villa de Leyva.

🛏️ Nuit à l’hôtel Casa Boutique Villa de Leyva.


JouR 5 – Moniquirá & Barichara

Ce matin, départ pour le superbe village de Barichara.

Moniquirá & ses fabriques de bocadillos

Premier arrêt à Moniquirá, connu comme le village le plus sucré du pays ! Ici, la spécialité locale est le bocadillo de guayaba, une pâte de fruit préparée à base de pulpe de goyave mélangée avec de la panela, du sucre de canne. Nous avons l’occasion de visiter une petite fabrique locale, la Fábrica de Bocadillos Ricaurte, afin de découvrir les différentes étapes du processus de préparation de cette friandise.

Fábrica de Bocadillos Ricaurte
Fábrica de Bocadillos Ricaurte
Basílica Nuestra Señora Del Rosario
Basílica Nuestra Señora Del Rosario
Bocadillo de guayaba
Bocadillo de guayaba

Plantation de tabac

Nous visitons la plantation de tabac Mirabel afin de découvrir les différentes étapes de la production du tabac. De la sélection des graines à la mise en terre, en passant par la récolte des feuilles, leur accrochage, leur séchage et leur pressage, tout le processus nous est minutieusement expliqué avec passion par le propriétaire. La visite se conclut finalement par une démonstration de roulage de cigare. La culture du tabac, autrefois cruciale pour l’économie du pays, y demeure un savoir-faire bien ancré.

Plantation de tabac Mirabel
Plantation de tabac Mirabel
Plantation de tabac Mirabel

Village de Barichara

Le village de Barichara est un trésor d’architecture coloniale, classé Monument National en 1978. Ses maisons en bahareque, un mélange traditionnel de roseau et de terre, sont recouvertes d’un enduit de chaux blanche, créant un décor remarquablement préservé ayant inspiré de nombreux réalisateurs de film. Dominant la place centrale, l’église de l’Immaculée Conception impressionne par son architecture du 18ème siècle. Ses pierres, d’un ton jaune orangé, prennent des teintes chatoyantes au coucher du soleil, contrastant avec les façades blanchies des façades environnantes.

Barichara
Barichara
Barichara

🍽️ Nous avons voulu dîner à deux reprises au restaurant Elvia mais ce dernier était complet sur plusieurs jours. Si vous souhaitez y aller, je vous conseille vivement de réserver bien à l’avance ! Nous nous sommes donc rabattus sur un restaurant situé tout près, dans les hauteurs de la ville, Atta Comedor.

🛏️ Nuit à l’hôtel-boutique Achiotte by Masaya.


JouR 6 – Barichara & GUANE

Randonnée El camino real de Barichara à Guane

Le chemin pavé du Camino Real débute sur les hauteurs de Barichara et serpente sur 5.5 km jusqu’au hameau de Guane. Tracé à l’origine par le peuple Guane, il fut pavé plus tard pour relier les villages coloniaux. Il est aujourd’hui classé Monument national, au même titre que Guane. Le sentier, bordé de cactus et de murets en pierres sèches, traverse une vallée à la végétation arborée. En marchant, on peut observer de nombreux fossiles incrustés dans les pavés. Comptez 1h30 à 2h30 pour atteindre Guane. Il est préférable de partir tôt le matin car certaines portions du Camino Real ne sont pas ombragées et la chaleur, amplifiée par le canyon de Chicamocha, devient rapidement intense dans cette région.

Village de Guane

Le village de Guane est niché au creux du canyon du río Suárez. On y trouve quelques magasins et cafés où résonnent les rythmes de salsa. Le village tient son nom de la tribu des Guanes, les premiers habitants de la vallée, qui furent décimés lors de l’arrivée des conquistadors. N’en repartez pas sans avoir goûté aux spécialités locales : les hormigas culonas, ces fourmis grillées à « gros cul », ainsi qu’au sabajón, une liqueur à base de lait de chèvre et d’aguardiente, aux saveurs variées telles que café, citron ou encore maracuja !

Cimetière de Barichara

Le cimetière de Barichara présente des tombes finement sculptées dans la pierre locale, souvent décorées de symboles évoquant la vie ou les passions des défunts : instruments de musique régionaux, chapeaux andins, ou objets liés à leur métier. Ce lieu paisible, fleuri et parsemé de jolies allées, est particulièrement agréable à visiter en fin d’après-midi, lorsque les derniers rayons du soleil confèrent une atmosphère apaisante à ce lieu de repos.

Mirador du Salto del Mico

Le mirador du Salto del Mico se trouve en quittant la ville, en direction de Guane. Il offre une superbe vue sur les montagnes qui entourent la ville et le canyon formé par la rivière Suarez.

Pour admirer le coucher de soleil tout en sirotant un verre en toute tranquillité, préférez ce mirador, situé un peu plus loin.

Randonnée El camino real de Barichara à Guane
Cimetière de Barichara
Cimetière de Barichara

🍽️ Dîner à Mija Cocina.

🛏️ Nuit à l’hôtel-boutique Achiotte by Masaya.


JouR 7 – Salento

🛩️ Aujourd’hui, nous changeons de région avec un départ aux aurores pour rejoindre l’aéroport de Bucaramanga. En route, nous traversons le canyon de Chicamocha, profond de 2 km, offrant une vue imprenable depuis son mirador. Nous nous envolons ensuite pour l’Eje Cafetero, région caféière où se mêlent petits villages, fincas traditionnelles de café et parcs naturels. Après une escale à Bogota, nous atterrissons à Pereira, l’une des villes du triangle du café, avant de poursuivre vers les alentours du village coloré de Salento.

Village de Salento

Salento, situé au cœur du Triangle du Café, est un village coloré typique de la région, comptant près de 3000 habitants, les salentinos. Son charme intact et sa proximité avec la Vallée de Cocora en ont récemment fait une destination prisée. Malgré cette popularité croissante, le village continue de préserver son authenticité et son atmosphère traditionnelle.

Cañon del Chicamocha
Cañon del Chicamocha
Iglesia Nuestra Señora del Carmen de Salento
Iglesia Nuestra Señora del Carmen
Porte colorée de Salento
Porte colorée de Salento

Notre chauffeur nous dépose sur la Plaza Mayor, où les jeeps Willis vintage défilent en nombre. Cette place centrale, bordée de cafés, restaurants et d’un petit marché local, est dominée par l’église Nuestra Señora del Carmen. Nous remontons ensuite la Calle Real, la Carrera 6, artère principale aux façades colorées et aux nombreuses boutiques animées. Au bout de la rue, un escalier de 200 marches nous mène au Mirador Alto de la Cruz, offrant une vue panoramique sur le village. En poursuivant sur le chemin des crêtes, nous accédons au Mirador de Salento, qui offre un second point de vue sur la vallée, avant de redescendre par la Carrera 4, moins fréquentée que la première.

🎯 Lors de votre passage à Salento, ne ratez pas l’occasion de jouer au Tejo sur les canchas situées sous le bar Los Amigos. Le Tejo est un jeu traditionnel colombien d’origine indigène, consistant à lancer des disques métalliques sur un plan incliné en argile. Cette surface comporte une cible sur laquelle sont placés de petits paquets de poudre explosive. Lorsque le disque frappe ces paquets, ils explosent, permettant de marquer des points.

Mirador Alto de la Cruz de Salento
Mirador Alto de la Cruz
Cancha de Tejo à Los Amigos
Cancha de Tejo à Los Amigos
El ano viejo
El ano viejo

🍽️ Dîner du réveillon du Nouvel An au restaurant Bernabé.

Nous célébrons la Nochevieja au cœur du village, en prenant part aux traditions locales. La première coutume est celle des douze raisins, las doce uvas. À minuit, il est d’usage d’avaler un raisin à chacun des douze coups de minuit, une tradition d’origine espagnole apportant chance et prospérité pour chaque mois de l’année à venir. La seconde, l’Año Viejo, consiste à brûler des figurines en papier mâché, représentant souvent des personnages populaires, juste après le douzième coup de minuit. Ce geste symbolise la fin de l’année écoulée et le début d’une nouvelle ère.

🛏️ Nuit à l’hôtel El Mirador De Boquia.


JouR 8 – Filandia

Finca de panela

Au programme, visite de la Finca Agroecológica de Manamaria, finca traditionnelle spécialisée dans la production de panela, un sucre brut obtenu en chauffant le jus de canne à haute température. La famille, adorable, partage avec nous les différentes étapes de fabrication, de l’extraction du jus de canne à sucre à la confection de ce produit local. Avant de partir, nous dégustons un mélange savoureux de panela et d’éclats de fèves de cacao, accompagné d’une Aguapanela, une boisson à base de panela diluée et de citron à déguster bien fraîche avec des glaçons.

Finca Agroecológica de Manamaria
Finca Agroecológica de Manamaria
Finca Agroecológica de Manamaria

Village de Filandia

Filandia est un charmant petit village aux maisons aux balcons de bois colorés. La vie y semble s’écouler tranquillement, rythmée par les conversations des anciens sur la place du village et le passage des mules chargées de sacs de café, menées par leurs maîtres au style cow-boys, machette à la ceinture. Les artisans locaux ouvrent leurs portes aux visiteurs, permettant d’admirer leur savoir-faire et d’acquérir des créations uniques. Réputé pour sa vannerie liée à la culture du café, le village abrite un petit musée-galerie, ouvert à tous, pour découvrir cette tradition.

🍽️ Notre premier choix était de déjeuner au restaurant La Casa Rosada d’Helena Adentro, mais étant complet, nous avons opté pour le restaurant thaï Tuk Tuk juste à côté. Tous deux se situent près du mirador de la ville, le Mirador Del Tiempo Detenido.

Plantation de café

La Finca Casa Vieja propose une immersion dans le monde du café. Cette plantation familiale permet de découvrir les différentes étapes de la production, de la récolte des grains à leur transformation. À la fin de la visite, une dégustation permet d’apprécier les saveurs locales, en lien direct avec le travail quotidien de la terre. Le café y est bien plus qu’une simple culture, c’est un savoir-faire transmis au fil des générations.

Finca de café Casa Vieja
Finca de café Casa Vieja
Finca de café Casa Vieja

🛏️ Nuit à l’hôtel El Mirador De Boquia.


JouR 9 – Vallée de la Carbonera

Connue sous plusieurs appellations, la vallée de la Carbonera est souvent appelée Tochecito en raison de sa localisation dans le canyon de la rivière Tochecito. Également connue sous le nom de Bosque ou Santuario de Palmas de Cera, elle est célèbre pour abriter le plus grand sanctuaire de palmiers de cire à l’échelle mondiale, créant ainsi un cadre naturel exceptionnel.

🌴 La Colombie se classe parmi les pays présentant la plus grande variété de palmiers au monde. Sur les 259 espèces recensées, 7 sont appelées palmiers de cire, du genre Ceroxylon, en raison de leur tronc couvert d’une cire blanche, autrefois utilisée pour fabriquer des bougies.

La vallée de la Carbonera abrite la plus importante population de palmiers à cire, traversée par l’ancien chemin du Quindío qui reliait Bogotá à Quito jusqu’en 1974 par la cordillère centrale. Le palmier à cire de Quindío est la seule espèce en Colombie à bénéficier d’une protection spécifique par une loi nationale, qui en fait l’arbre national du pays.

Cette vallée reculée est plus difficile d’accès, donc bien moins fréquentée, que sa petite soeur, la célèbre vallée de Cocora. L’ascension ne se fait qu’en 4×4, sur une piste cabossée qui grimpe dans le brouillard à travers une épaisse forêt primaire. Il faut compter entre 2h et 3h de trajet pour gravir le col de l’Alto de la Línea, à 3300 mètres, marquant la limite entre Quindío et Tolima, avant de finalement atteindre la vallée.

Vallée de la Carbonera
Vallée de la Carbonera
Vallée de la Carbonera

Durant ce long trajet, nous ne croisons aucun signe de civilisation. Juste des oiseaux et un berger à cheval menant son troupeau au rythme lent de la montagne. Puis au détour du col, apparaissent soudain les premiers palmiers de cire, certains vieux de plus d’un siècle et ayant atteint près de 60 mètres de hauteur. À cet instant, on se dit que le voyage en valait la peine. L’effort de la route est vite oublié face à la beauté intacte de ce lieu préservé, où l’on se sent petit, et comme hors du temps…

Vallée de la Carbonera
Vallée de la Carbonera
Vallée de la Carbonera

🍽️ Déjeuner au restaurant de Doña Marlen, un petit établissement sans prétention perdu en pleine nature, qui propose la spécialité locale : la truite, préparée de multiples façons, qu’elle soit frite, grillée ou cuite au four, généralement servie avec un mélange de garnitures telles que bananes plantains, riz et haricots rouges. Si vous empruntez le sentier qui descend depuis le restaurant jusqu’au ruisseau en contrebas, vous y découvrirez une jolie cascade.

Vallée de la Carbonera
Vallée de la Carbonera
Cascade du restaurant de Doña Marlen

🛏️ Nuit à l’hôtel El Mirador De Boquia.


JouR 10 – Vers la côte caribéenne

Aujourd’hui, nous reprenons la route vers l’aéroport de Pereira, direction la région caribéenne. Après une escale à Bogota, nous atterrissons à Santa Marta, la plus ancienne cité coloniale espagnole d’Amérique du Sud. En débarquant dans ce petit aéroport en bord de mer, la température avoisine les 30°C. Aucun doute, nous voilà dans les Caraïbes !

Avant l’arrivée des conquistadors, cette région était le territoire de la civilisation Tayrona. Ce peuple amérindien résidait sur les flancs de la Sierra Nevada de Santa Marta, la chaîne de montagnes côtières la plus haute au monde, ainsi que dans la plaine bordant la mer des Caraïbes. À présent, ces terres constituent le parc naturel de Tayrona, et les montagnes qui surplombent ce dernier sont habitées par les Kogis, les Kankuamos, les Wiwas et les Arhuacos, quatre communautés indigènes reconnues comme les descendants directs des Tayrona.

Ville de Santa Marta

Santa Marta, surnommée « La perla de America », est la première ville fondée par les Espagnols en Amérique latine, le 29 juillet 1525, jour de la Sainte Marthe. Nichée dans la baie du même nom, elle est également la deuxième ville coloniale sur la côte caribéenne, juste après la célèbre Carthagène des Indes.

De passage seulement, nous n’avons visité que la Quinta de San Pedro Alejandrino, célèbre pour avoir été le dernier lieu de résidence de Simon Bolivar, le libérateur de l’Amérique latine, avant sa mort en 1830. Ancienne exploitation agricole, cette propriété, aujourd’hui préservée en tant que monument national et musée, abrite plusieurs bâtiments historiques entourée d’un jardin botanique dans lequel il est facile d’apercevoir des iguanes se prélasser au soleil.

🍽️ Déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la Carrera 3, entre les Calles 18 et 15.

Nous nous aventurons à travers le parc de Tayrona, en route vers notre hébergement pour la soirée.

Quinta de San Pedro Alejandrino à Santa Marta
Quinta de San Pedro Alejandrino
Parc de Tayrona
Parc de Tayrona
Hôtel Casa Barlovento
Hôtel Casa Barlovento

🛏️ Nuit à l’hôtel Casa Barlovento.


JouR 11 – Tayrona & carthagène

Descente en tubbing sur le río Don Diego

La descente en bouée sur le río Don Diego offre une agréable balade. Entourés par une végétation dense, nous nous laissons porter par le courant, profitant du calme et des paysages environnants. À bord de nos bouées, la nature dévoile ses secrets : le matin notamment, lorsque la faune est en éveil, il est possible d’apercevoir des singes hurleurs et de nombreux oiseaux, locaux et migrateurs. Un bateau, transformé en bar flottant, s’invite sur notre chemin, proposant quelques rafraîchissements pour agrémenter notre paisible descente.

Descente en bouée sur le río Don Diego
Descente en bouée sur le río Don Diego
Descente en bouée sur le río Don Diego

La rivière nous mène jusqu’à son embouchure, où elle se jette dans la mer des Caraïbes. Nous accostons finalement sur une belle plage préservée, pour profiter d’un moment de baignade et de détente. Pour le retour, nous empruntons un bateau à moteur pour remonter la rivière jusqu’à notre point de départ.

Descente en bouée sur le río Don Diego

Nous prenons ensuite la route pour « la Perle des Caraïbes », Carthagène des Indes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce trajet de plus de 5h nous permet d’apprécier de magnifiques paysages. Nous atteignons cette belle ville à la tombée de la nuit, et nous installons dans un petit hôtel colonial plein de charme avant de ressortir pour dîner dans le quartier. L’atmosphère festive nous enveloppe rapidement : les bars, restaurants et artistes animent les rues, tandis que les rythmes de la salsa et du vallenato résonnent dans l’air.

🛏️ Nuit à l’hôtel Casa Pizarro.


JouR 12 – carthagène des Indes

Carthagène des Indes, est une ville portuaire reconnue pour son riche héritage colonial. La vieille ville, avec ses monuments historiques construits par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, est un véritable témoignage du passé. Elle se distingue également comme un carrefour artistique majeur en Colombie, où la créativité et la culture s’épanouissent.

Quartier de Getsemaní

Getsemaní est le quartier idéal pour un séjour à Carthagène, offrant une ambiance plus bohème et décontractée que celle du centre historique. Ses ruelles sinueuses, ses bâtiments coloniaux et ses fresques de street-art font tout son charme. À la tombée de la nuit, ne manquez pas de vous rendre sur la Plaza de la Santísima Trinidad où vous pourrez déguster de la street food et profiter de concerts de musique live.

Getsemaní à Carthagène des Indes
Getsemaní à Carthagène des Indes
Getsemaní à Carthagène des Indes

Parque del Centenario

Le Parque del Centenario, inauguré pour commémorer les 100 ans de l’indépendance de la Colombie, se trouve à proximité du centre historique, non loin de la Torre del Reloj. Situé entre Getsemaní et les murailles de la vieille ville, il marque la transition entre ces deux quartiers. Sans prétention particulière, ce parc est surtout connu pour ses résidents peu communs : des paresseux discrets, des petits singes espiègles et quelques iguanes paresseusement perchés dans les arbres.

Centre historique fortifié

La Tour de l’Horloge, Torre del Reloj, marque l’entrée principale de la vieille ville de Carthagène, autrefois la seule voie permettant de franchir les remparts qui entourent la cité. Ce vestige architectural, témoin du passé colonial, reste l’un des exemples les plus préservés de l’époque espagnole en Amérique latine.

Torre del Reloj à Carthagène des Indes
Torre del Reloj
Paresseux dans le Parque del Centenario à Carthagène des Indes
Parque del Centenario
Cœur historique de Carthagène des Indes
Cœur historique de Carthagène

Le cœur historique de la ville, entouré de fortifications, invite quant à lui à l’exploration. Flâner dans ses ruelles permet d’admirer les façades colorées des maisons ornées de balcons en bois fleuris. Les places et leurs églises, chacune avec son caractère unique, offrent de belles découvertes à chaque tournant.

Dégustation de rhum

El Arsenal: The Rum Box nous ouvre les portes du monde du rhum colombien avec une impressionnante collection de plus de 80 variétés. Durant près de 2h, nous découvrons 8 rhums aux âges variés, des plus jeunes consommées dans les fêtes populaires aux cuvées artisanales rares de près de 27 ans d’âge. Accompagnée de chocolats artisanaux provenant de la région de Montes de Maria et de tapas locales, cette dégustation nous plonge dans une découverte authentique des saveurs colombiennes.

Carthagène des Indes
Dégustation de rhum à El Arsenal: The Rum Box
Carthagène des Indes

🛏️ Nuit à l’hôtel Casa Pizarro.


JouRs 13 à 17 – san andrès y ProvidenciA

Ce matin, départ pour l’aéroport de Carthagène où nous embarquons sur un petit avion charter d’une trentaine de places. Nous faisons escale sur l’île de San Andrés, l’île la plus facilement accessible et sa « mer aux 7 couleurs », avant de nous envoler à nouveau pour l’île voisine de Providencia, plus difficile d’accès mais davantage préservée.

Découvrir nos 4 jours sur la petite île de Providencia.

Avion charter vers l'archipel de San Andrès y Providencia
Providencia
Coucher de soleil à Providencia

🛏️ Nuit à Kalaloo Point.

No Comments

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé